Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Chirurgie du glaucome

LES CAUSES DU GLAUCOME

Le glaucome est une augmentation de la pression intra oculaire créant une réduction progressive mais irréversible du champ visuel et de la fonction visuelle du fait d’une atteinte définitive du nerf optique. Le traitement quel qu’il soit ne peut que stabiliser les lésions oculaires mais en aucun cas ne permet la récupération d’une fonction visuelle altérée ; il ne faut donc pas attendre une baisse éventuelle de l ‘acuité visuelle pour consulter. L’origine du glaucome est en règle générale inconnue, mais il existe néanmoins une forte hérédité familiale; certains traitements locaux ou généraux, en particulier la corticothérapie, peuvent favoriser ou accélérer l’apparition d’un glaucome chez les sujets prédisposés.

LE TRAITEMENT DU GLAUCOME

L’intervention est nécessaire lorsque, malgré le traitement médical, la tension reste trop élevée et/ou le champ visuel se dégrade inéluctablement. La tendance actuelle est de ne pas trop retarder l’étape chirurgicale car cette dernière semble d’autant plus efficace que le nombre de collyres nécessaires au maintien de l’équilibre tensionnel est faible. L’intervention consiste, en s’aidant de techniques modernes de microchirurgie oculaire, à faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse par la création d’une dérivation interne, partielle ou totale, située sous la conjonctive et se traduisant souvent par l’apparition d’une excroissance appelée bulle de filtration et située sous la paupière. Cette dérivation est obtenue par l’ablation du trabéculum, endroit de l’œil où s’évacue l’humeur aqueuse. Cette ablation peut ne concerner que la couche superficielle du trabéculum ; on parle alors de sclérectomie profonde. Elle peut concerner toutes les couches du trabéculum et se dénomme alors trabéculectomie perforante.

La durée du séjour à la clinique sera d’environ deux heures. L’arrivée se fait une heure environ avant l’intervention qui se déroulera sous anesthésie locale, et dont la durée moyenne est d’environ un quart d’heure (la préparation en salle d’opération est beaucoup plus longue et dure entre 30 et 40 minutes). Une collation est servie après l’intervention, immédiatement avant le départ. Une coque protectrice est placée sur l’œil opéré jusqu’au lendemain de l’intervention et est remplacée les jours suivants par une paire de lunettes (peu importe lesquelles) dont le rôle est de protéger l’œil d’un éventuel choc. Les soins locaux durent plusieurs semaines et consistent en l’instillation de collyres, parfois en l’application d’une pommade.

Dans quelques rares cas particuliers, une hospitalisation pourra s’avérer utile ou nécessaire. Sa durée sera déterminée de façon précise, “à la carte”, au moment de la consultation préopératoire au cabinet, et tiendra compte de certains impératifs médicaux (traitement anticoagulant par exemple), des désirs particuliers, de l’entourage familial, du lieu d’habitation, etc.

L’intervention ne peut en aucun cas prétendre améliorer la vision mais uniquement de stabiliser la fonction visuelle afin d’empêcher la poursuite de sa dégradation, et ce avec un excellent taux de réussite.

LES COMPLICATIONS DU GLAUCOME

Le risque zéro en chirurgie n’existe malheureusement pas, y compris pour la chirurgie du glaucome. Certains problèmes exceptionnels et imprévisibles peuvent ainsi être observés au moment de l’intervention ou pendant la période postopératoire. A court terme la vision peut chuter de manière très importante pendant les premières semaines postopératoires en raison d’un saignement intra oculaire ou d’une dérivation fonctionnant trop bien et faisant trop baisser la pression intra oculaire ; ces deux phénomènes disparaissent en général spontanément et la vision revient à son point de départ préopératoire ; dans certains cas néanmoins la persistance d’une tension anormalement basse pourra imposer une ré-intervention. Rare mais grave, l’infection postopératoire (1 / 1000) se manifeste par un œil douloureux, et de très nombreuses sécrétions ; elle nécessite une consultation urgente et un traitement énergique.

D’autres complications sont moins sévères. Il peut s’agir par exemple d’une cicatrice insuffisamment étanche, d’une chute partielle de la paupière supérieure, d’un hématome du blanc de l’œil ou de la paupière, ou d’un certain degré d’irritation oculaire causée par l’hypotonie postopératoire et/ou les points de sutures, ces derniers se résorbant en général spontanément en une quinzaine de jours.

Classiquement les interventions anti-glaucomateuses favorisent à moyen terme la survenue ou l’aggravation d’une cataracte, source de baisse potentielle de l’acuité visuelle; dans ce cas la chirurgie de la cataracte permettra la restauration de la fonction visuelle au moment de la chirurgie du glaucome.

A long terme les bulles de filtration obtenues après chirurgie, et qui se traduisent en général par l’apparition d’une grosseur sous la paupière doivent être régulièrement inspectées en consultation pour prévenir tout risque infectieux secondaire lié à leur détérioration.

Les interventions anti-glaucomateuses permettent dans 70 à 80% des cas l’arrêt total de tout collyre anti-glaucomateux. Plus rarement il sera nécessaire d’entreprendre à nouveau, à distance de l’intervention, un traitement médical d’entretien associé à la chirurgie, et permettant de compléter l’équilibre du glaucome et de préserver la fonction visuelle.

CONCLUSION SUR LE GLAUCOME

La chirurgie du glaucome a fait aujourd’hui la preuve de sa maturité. Si comme pour tout autre acte chirurgical quel qu’il soit elle peut se heurter à des problèmes de cicatrisation inadéquate , à un risque infectieux, et à l’éventualité toujours possible d’un aléa imprévisible ou d’une ré-intervention , elle procure en règle générale une très grande satisfaction parmi les patients opérés.

le glaucome en images

En photo : déterioration irréversible du nerf optique

En video

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.