Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération de la myopie

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

Environ 20 % des adultes en France sont concernés par la myopie. Les myopes ont des difficultés à voir les objets éloignés de façon nette. Ce défaut visuel apparaît généralement durant l’enfance et évolue jusqu’au début de l’âge adulte. La chirurgie réfractive permet de corriger la myopie seule ou associée à un astigmatisme. Plusieurs techniques sont envisageables et offrent d’excellents résultats sur le long terme.

Opération des yeux : la myopie

L’opération de la myopie est une intervention qui permet de corriger la vision de loin de manière définitive. Ce trouble de la réfraction très fréquent dans la population est le résultat d’un globe oculaire trop long et/ou d’une cornée plus bombée que la normale. Ces caractéristiques ne permettent pas à la lumière de focaliser sur le centre de la rétine. Les objets éloignés sont perçus de manière floue, tandis que la vision de près est nette.
Le degré de myopie est indiqué en dioptries. On distingue les myopies légères, moyennes et fortes. La technique opératoire varie en fonction de la gravité de la myopie, de l’architecture de la cornée et de l’âge du patient, entre autres.
Parmi les différentes techniques de chirurgie de la myopie, le LASIK est celle employée en première intention. Sûre, fiable et précise, cette chirurgie au laser a pour objectif d’aplatir la cornée afin de permettre aux rayons lumineux de converger vers le centre de la rétine et non pas à l’avant. Certains patients ont une cornée très fine et ne sont pas éligibles au LASIK. Des techniques alternatives sont alors proposées, en fonction du degré de myopie : le PKR (Photo Réfractive Kératectomie) ou laser de surface pour une myopie faible à moyenne, le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) ou l’EPILASIK pour une myopie moyenne à forte.
En cas de très forte myopie, l’opération des yeux au laser n’est pas suffisante et doit être complétée par la pose d’implants intra-oculaires. Sorte de lentille, ce dispositif transparent est introduit à l’avant du cristallin.
À l’âge de la presbytie, le patient myope peut bénéficier en même temps d’un traitement qui corrige ce trouble de l’accommodation.

Opération de la myopie associée à un astigmatisme

La myopie associée à un astigmatisme peut également être corrigée par une opération des yeux. En cas d’astigmatisme, la surface de la cornée présente des irrégularités. La vision est floue de loin comme de près. Le myope et astigmate léger se plaint d’un dédoublement. Un astigmatisme plus important accentue le flou visuel du myope.
L’intervention chirurgicale permet de traiter les deux types de défauts visuels en même temps. La chirurgie au laser, et plus particulièrement le LASIK, est la technique la plus fréquemment utilisée. Les rayons ultraviolets émis par le laser excimer sculptent la cornée de manière précise : ils l’aplatissent pour corriger la myopie et lissent la surface pour éliminer les irrégularités à l’origine de l’astigmatisme.
Dans certains cas, la déformation touche non pas la cornée, mais le cristallin. On parle d’astigmatisme interne. Ce type de défaut visuel se corrige par la pose d’implants toriques. Les implants intra-oculaires sont également indiqués en cas de myopie et/ou astigmatisme importants.

Le meilleur chirurgien pour une opération de la myopie

L’opération de la myopie est loin d’être une intervention anodine. Si les lasers ont bien démontré leur efficacité au cours des dernières décennies, le résultat dépend également de l’expertise du chirurgien ophtalmologue. Pour un résultat optimal, il est indispensable de se tourner vers un spécialiste rigoureux et habitué à manier ces appareils. Les avis et témoignages des autres patients sont de bons indicateurs.
De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour une opération de la myopie. Seul un chirurgien ophtalmologue disposant d’une expertise solide pourra sélectionner le type d’intervention et les appareils les plus adaptés à votre cas. C’est la garantie d’un résultat sur-mesure. Un bon chirurgien pour une opération de la myopie prendra le temps de s’informer sur vos troubles visuels et d’effectuer toute une série d’examens pré-opératoires.
Ne plus vouloir porter de lunettes ou de lentilles est légitime. Malheureusement, certaines personnes ne sont pas éligibles à une chirurgie des yeux. Un chirurgien compétent doit vous avertir en cas de contre-indications.

Prix d'une opération de la myopie

Le prix moyen d’une opération de la myopie est d’environ 1 500 euros par œil. Il faut donc se méfier des tarifs trop alléchants : la performance des appareils et l’expertise du chirurgien ont un coût. Le prix d’une opération des yeux varie en fonction de la technique employée. Ainsi, par exemple, la chirurgie au laser par LASIK est plus onéreuse, car elle fait appel à du matériel de pointe.
L’opération de la myopie n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, hormis si aucun autre dispositif de correction (lunettes ou lentilles de contact) ne permet de rectifier le défaut visuel. Il est néanmoins possible d’alléger le coût de l’intervention en choisissant une bonne mutuelle santé. Pour une couverture optimale, prenez le temps de comparer les conditions de chacune d’entre elles : type d’intervention pris en charge, remboursement de l’examen pré-opératoire…

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste des :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Infos utiles