Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

La chirurgie réfractive

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

La chirurgie réfractive fait référence aux interventions chirurgicales qui permettent de corriger les défauts de la vue. Il peut s’agir de troubles de la réfraction comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, de troubles de l’accommodation comme la presbytie ou d’une baisse de l’acuité visuelle suite à une cataracte. La chirurgie oculaire s’adresse aux personnes qui souhaitent pouvoir se passer de lunettes et de lentilles. Sûre, fiable et performante, elle offre d’excellents résultats et un taux de satisfaction élevé. Après l’opération des yeux, les patients retrouvent une vision nette rapidement.
Il existe deux types de chirurgie des yeux : la chirurgie au laser et la chirurgie par implant. La chirurgie au laser remodèle la forme de la cornée tandis que la chirurgie par implant consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle : l’implant intraoculaire. Dans les deux cas, l’opération vise à modifier l’optique de l’œil pour retrouver une image plus nette, centrée sur la rétine.
L’ophtalmologiste choisit la technique la plus appropriée en fonction des résultats des examens oculaires préopératoires et de paramètres comme l’âge du patient, sa profession, ses besoins… Si tous les défauts de la vision peuvent être corrigés par la chirurgie réfractive, tous les patients ne sont pas opérables. Le bilan préopératoire vise également à écarter les pathologies ou défauts de l’œil qui représentent des contre-indications.

Le Dr Weiser est spécialiste de la chirurgie réfractive à Paris.

Comment ne plus porter de lunettes ?

Les lunettes et les lentilles de contact sont les dispositifs médicaux les plus couramment prescrits pour corriger un trouble de la vision. Tous deux présentent leur lot d’inconvénients. Même si elle entre en considération, la dimension esthétique est loin d’être la raison principale qui pousse les patients à se faire opérer des yeux. Les motivations sont souvent bien plus profondes pour ne plus porter de lunettes ou de lentilles :

  • La nécessité d’avoir une bonne acuité visuelle sans correction pour intégrer des postes particuliers (corps des pompiers, Police, armée, pilote de ligne…) ;
  • La pratique de sport à haut niveau ;
  • L’intolérance aux lentilles de contact ;
  • L’existence d’une asymétrie entre la correction des yeux ;
  • Une forte amétropie (myopie, hypermétropie, astigmatisme) qui peut être vécue comme un véritable handicap au quotidien, avec une angoisse permanente à l’idée de perdre ses lunettes.

Plus qu’une intervention de confort, la chirurgie des yeux permet à ces patients de retrouver un véritable bien-être et une meilleure qualité de vie au quotidien.

Vous cherchez un chirurgien des yeux à Paris et souhaitez ne plus porter de lunettes, n’hésitez pas à prendre RDV avec le Dr Weiser.

La chirurgie au laser

Développée dans les années 80, la chirurgie des yeux au laser offre d’excellents résultats. Les techniques au laser ont bénéficié des dernières avancées technologiques et permettent aujourd’hui d’opérer une grande variété de troubles de la vision avec précision. Utilisée en première intention, la chirurgie au laser est indiquée en cas de myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie.
Rapide et indolore, cette opération des yeux consiste à remodeler la forme de la cornée à l’aide d’un laser excimer. Associé à un système d’Eye Tracker qui suit les mouvements de l’œil en permanence, il permet de corriger les défauts visuels avec une très grande précision.
Le laser excimer agit soit directement sur la surface de la cornée (laser de surface ou PKR), soit au niveau du stroma (Lasik ou laser intrasomial). Il s’agit de la partie la plus épaisse de la cornée, sous l’épithélium.

Vous cherchez un chirurgien des yeux à Paris pour une opération au laser, vous souhaitez avoir plus d’infos sur l’opération des yeux au laser, n’hésitez pas à prendre RDV avec le Dr Weiser.

La chirurgie par implant

Certains troubles de la vision ne peuvent pas être corrigés par la chirurgie au laser. C’est le cas de la cataracte et des fortes myopies et hypermétropies ou des astigmatismes importants. Il peut aussi s’agir d’une contre-indication à ce type de chirurgie oculaire en raison de l’architecture de la cornée, par exemple.
La chirurgie des yeux par implant est une alternative tout aussi efficace. Ce type de chirurgie intraoculaire intervient au niveau du cristallin. Elle consiste à le remplacer par une lentille artificielle appelée implant oculaire. La pose de l’implant oculaire nécessite de réaliser une petite incision. En cas d’opération de la cataracte ou de la presbytie, le cristallin est retiré et remplacé par l’implant oculaire. Pour les autres types d’opérations de l’œil, le cristallin est préservé. L’implant peut donc être enlevé à tout moment. Il existe différents types d’implants oculaires, ce qui permet d’offrir un résultat sur-mesure à chaque patient.

Quel que soit le type de chirurgie réfractive préconisée, l’intervention a lieu en ambulatoire, sous anesthésie locale, et dure en général 10 à 15 minutes par œil. La chirurgie au laser permet d’opérer les deux yeux simultanément. Dans le cas de la chirurgie par implant, l’intervention pour le second œil est programmée quelques jours plus tard. Les suites opératoires sont généralement indolores. Après l’intervention, la vision redevient nette rapidement et les patients peuvent donc reprendre leur activité professionnelle.

Vous cherchez un chirurgien des yeux à Paris pour une chirurgie par implant, vous souhaitez avoir plus d’infos sur la chirurgie par implant, n’hésitez pas à prendre RDV avec le Dr Weiser.

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste des :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Infos utiles