Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération de l’hypermétropie

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

L’hypermétropie est un défaut visuel relativement fréquent. Environ 9 % des Français seraient hypermétropes. Ce trouble de la réfraction se caractérise par une vision floue de près, mais nette de loin. La chirurgie réfractive permet de corriger une hypermétropie seule ou associée à une presbytie. Il existe plusieurs techniques dont le choix dépend de l’architecture de la cornée, de l’âge du patient et du degré du déficit visuel, entre autres.

Opération des yeux : l'hypermétropie

L’œil hypermétrope est trop court et/ou n’est pas suffisamment puissant (cornée trop plate). Focalisée à l’arrière de la rétine et non au centre, l’image apparaît élargie et floue. Pourtant, de nombreux hypermétropes faibles à modérés ne doivent pas porter de correction optique en permanence : l’œil utilise le pouvoir d’accommodation du cristallin pour compenser le déficit visuel.
En cas d’effort visuel rapproché prolongé (lecture, bricolage, travail sur écran…), l’œil se fatigue et des symptômes peuvent apparaître : maux de tête, vision brouillée, sensibilité à la lumière… Le port de lunettes de repos permet de soulager ces symptômes.
En cas d’hypermétropie forte, le port de lunettes est indispensable, car l’effort accommodatif à fournir pour composer le déficit est trop important. Les verres correcteurs permettent d’éviter des complications comme l’apparition d’un strabisme.

Corriger l’hypermétropie par une opération des yeux , la chirurgie réfractive permet de le faire de manière définitive. Le chirurgien ophtalmologue dispose de différents techniques pour opérer les hypermétropies, qu’elles soient légères ou fortes. La plus courante est le LASIK, une chirurgie au laser précise et fiable. En cas de contre-indications, il existe des techniques alternatives comme le laser de surface (PKR) ou la pose d’implants intraoculaires. Le choix dépend du degré du déficit visuel, mais aussi du type de cornée et de l’âge du patient.

Opération de la presbytie avec hypermétropie

La situation se détériore vers la quarantaine, lorsque la presbytie s’installe. Les enfants et adultes qui pouvaient se passer de lunettes pour certaines activités sont désormais contraints d’en porter en permanence, pour voir de loin comme de près. Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité. Il n’est plus capable de changer de forme et ne peut donc plus compenser le déficit visuel. Les verres correcteurs à foyers progressifs s’imposent.
La survenue de la presbytie provoque une gêne visuelle dont l’ampleur dépend du degré d’hypermétropie, exprimé en dioptrie. Chez les hypermétropes légers, la vue de loin peut être relativement bien préservée. Une opération de la presbytie avec hypermétropie est possible pour corriger ces deux troubles visuels simultanément, une chirurgie mixte est proposée au patient. LASIK ou pose d’implants, le chirurgien ophtalmologue choisira la technique la plus appropriée sur base des résultats de l’examen pré-opératoire.

Prix d'une opération de l'hypermétropie

La chirurgie réfractive est une alternative au port de lunettes et de lentilles de contact. Diverses raisons, professionnelles, personnelles ou médicales, peuvent vous pousser à envisager une opération des yeux. Celle-ci a un coût, mais offre par la suite un confort inégalé au quotidien.
Le prix moyen d’une opération de l’hypermétropie en France varie entre 800 et 1 500 euros par œil. Pour un hypermétrope et presbyte qui doit adapter ses verres correcteurs en fonction de l’évolution du déficit visuel, le coût de l’opération est amorti au bout de quelques années.
L’opération de l’hypermétropie doit être réalisée par un chirurgien ophtalmologue disposant de plusieurs années d’expériences en chirurgie réfractive. C’est la garantie d’un résultat optimal.
Le prix d’une opération de l’hypermétropie dépend de plusieurs paramètres comme :

  • La technique utilisée : LASIK, PKR ou implants.
  • L’expérience et la notoriété du chirurgien ophtalmologue.
  • Le degré d’hypermétropie : faible, modéré ou fort.
  • La nécessité de traiter une presbytie simultanément.

À titre indicatif, il faut compter 800 euros par œil pour une opération de l’hypermétropie au PKR, une technique adaptée aux hypermétropies faibles. Pour une opération de l’hypermétropie au LASIK, le prix moyen pratiqué en France est de 1 350 euros par œil. Cette intervention plus complexe nécessite de découper la cornée et implique l’utilisation de deux lasers différents. Pour la pose d’implants, il faut compter environ 2 000 euros par œil.

Pour corriger une hypermétropie et une presbytie, prévoyez environ 1 500 euros par œil pour une chirurgie au LASIK et entre 2 500 et 3 500 euros par œil pour la pose d’implants.
La Sécurité sociale n’intervient pas dans la prise en charge d’une opération de l’hypermétropie. Il s’agit d’un acte hors nomenclature, considéré comme une chirurgie de confort. Toutefois, de nombreuses mutuelles remboursent une partie ou l’entièreté du coût de l’intervention. Le montant pris en charge ainsi que les conditions varient d’une mutuelle à l’autre.

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste des :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Infos utiles