Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération de la cataracte

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

En France, la chirurgie de la cataracte concerne plus de 750 000 personnes chaque année. Cette intervention indolore et définitive consiste à remplacer le cristallin devenu opaque par un dispositif transparent appelé implant. L’opération de la cataracte est le seul traitement possible pour retrouver une vision nette. Elle s’impose lorsque la baisse d’acuité visuelle devient gênante, voire dangereuse, au quotidien. Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ? Quels sont les risques de l’opération de la cataracte ? Explications.

À partir de l’âge de 65 ans, une personne sur cinq est atteinte de cataracte. Ces chiffres s’élèvent à deux personnes sur trois à partir de 85 ans. Cette pathologie de l’œil liée au vieillissement se caractérise par une opacification du cristallin. Celle-ci survient de manière progressive. Les symptômes peuvent être subtils au début. La personne atteinte de cataracte commence à éprouver des difficultés à voir correctement la nuit. Les difficultés sont accentuées en présence d’une lumière vive (des phares de voiture, par exemple). La lecture devient également laborieuse, obligeant la personne à agrandir le texte sur l’écran de l’ordinateur ou à écarter le journal pour pouvoir le lire. Seule la chirurgie, une opération des yeux de la cataracte permet de la guérir.

La chirurgie de la cataracte par implants consiste à retirer le cristallin opacifié pour implanter un cristallin artificiel synthétique, aussi appelé implant. Il s’agit d’une solution définitive. Composé de matériaux biocompatibles, l’implant intraoculaire est parfaitement bien toléré par l’œil. Souple, il s’insère facilement : une incision de quelques millimètres suffit. Cette incision est pratiquée sous anesthésie locale à l’aide d’un laser femtoseconde. Le cristallin opacifié est détruit puis aspiré par phacoémulsification. Cette technique moderne fait appel à des ultrasons.
Les implants se déclinent dans différentes formes, tailles et puissances. Le choix de l’implant dépend de plusieurs paramètres parmi lesquels le(s) déficit(s) visuel(s) associé(s). On distingue deux principaux types d’implants : les implants multifocaux et toriques.

Dotés de plusieurs foyers, les implants multifocaux répartissent les rayons lumineux pour permettre une bonne vision de loin comme de près. Il existe plusieurs types d’implants multifocaux : à profondeur de champ, bifocal ou trifocal. Les implants trifocaux sont les plus élaborés. Ils permettent de retrouver une vision optimale à toutes distances :

  • De près (30 à 45 cm) pour des activités comme la lecture ou le bricolage ;
  • Intermédiaire (40 cm à 1 m) pour le travail sur écran d’ordinateur ;
  • De loin.

Les implants multifocaux sont recommandés en cas de cataracte associée à une myopie ou une hypermétropie. Ils compensent également la presbytie.

La chirurgie de la cataracte par implants toriques permet de corriger l’astigmatisme d’origine cornéenne. Les astigmates dont le déficit visuel préexistant était supérieur à 1.5 dioptrie retrouvent une meilleure vision, de près comme de loin. La pose d’implants toriques nécessite une grande précision de la part du chirurgien ophtalmologue. Le calcul de la puissance de l’implant et son positionnement sont des éléments déterminants dans la réussite de l’opération. L’astigmatisme est un trouble visuel plus délicat à corriger. La cornée présente des irrégularités. Certains méridiens sont plus puissants que d’autres, ce qui entraîne une vision plus ou moins floue selon l’orientation du regard. L’objectif de l’implant torique est d’induire un astigmatisme de magnitude opposée, afin de neutraliser le défaut visuel. Le méridien le moins puissant de l’implant doit être parfaitement aligné avec le méridien le plus puissant de l’œil. Une erreur d’axe ou un mauvais calcul de la puissance peuvent générer un astigmatisme résiduel. En cas de presbytie associée, le chirurgien ophtalmologue optera pour un implant torique multifocal.

Les personnes opérées de la cataracte retrouvent une bonne qualité de vision après l’opération, une vision nette et claire dès les jours qui suivent l’intervention. Les suites opératoires sont indolores dans la majorité des cas. L’œil opéré est protégé des chocs grâce à une coque, puis des lunettes pendant quelques jours. Le traitement se limite à l’injection de collyres dans les semaines qui suivent. Le délai de récupération varie de 24 heures à quelques jours selon les patients. Des visites de contrôle sont régulièrement programmées pour suivre l’évolution de l’opération. La première a lieu le lendemain de l’intervention. Ces visites régulières sont essentielles pour agir le plus rapidement possible en cas de complications.
Grâce aux progrès technologiques, les complications graves sont relativement rares. Certaines sont plus fréquentes, mais bénignes. C’est le cas de la cataracte secondaire. Cette opacification tardive de l’enveloppe où se trouve le cristallin entraîne une résurgence des symptômes de la cataracte. Une petite intervention au niveau de la capsule antérieure suffit pour résoudre le problème et retrouver une vision nette de manière définitive.

AUTRES OPÉRATIONS DES YEUX

Opération des yeux

Vous souffrez de myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie ou cataracte ? Pour retrouver une vision nette sans lunettes, optez pour une opération des yeux. Sûre et précise,

Lire la suite »

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.