Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Comment ne plus porter de lunettes ou lentilles ?

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

Si vous avez des problèmes de vision, vous utilisez certainement des lunettes ou des lentilles pour les corriger. En cas de troubles oculaires, elles deviennent de véritables béquilles dont il est difficile de se passer au quotidien. Ces dispositifs médicaux indispensables pour garantir une bonne vision comportent cependant leur lot d’inconvénients. Comment faire pour ne plus avoir besoin de lunettes ? Quelles solutions pour se passer de lentilles de contact ? On vous répond.

Les inconvénients des lunettes

Dispositif médical le plus souvent prescrit pour corriger un trouble de la vision, les lunettes présentent toutefois certains désagréments :

  • Porter des lunettes peut entrainer la formation d’un léger creux sur le nez. Des douleurs peuvent également apparaître à l’arrière et sur les ailes du nez en raison de leur poids.
  • Les lunettes sont encombrantes et peu pratiques lors des activités sportives. Si vous avez l’habitude de vous déplacer à vélo, elles peuvent être très gênantes avec le casque.
  • Certains climats ne font pas bon ménage avec les lunettes. En hiver, passer d’un environnement froid à chaud entraîne la formation de buée sur les verres. Pour les nettoyer sans les abîmer, il est indispensable d’avoir des lingettes à portée de main en permanence, ce qui peut devenir contraignant. De manière générale, les lunettes se salissent facilement et doivent être nettoyées régulièrement. Dans certaines professions, notamment celles impliquant des activités manuelles en plein air, ces inconvénients peuvent devenir très contraignants.
  • Fragiles, les lunettes cassent facilement et doivent être maniées avec précaution au quotidien. En cas de verres brisés – ou de perte – vous devrez acheter une nouvelle paire. Ces aléas peuvent rapidement augmenter votre budget.
  • Elles peuvent entraîner des maux de tête lorsque les verres ne sont plus adaptés ou mal centrés.
  • Avoir une bonne acuité visuelle sans correction est un critère de sélection pour rentrer à la Police, à l’armée, à la marine ou pratiquer un sport de haut niveau.

Les inconvénients des lentilles

Discrètes et invisibles, les lentilles séduisent celles et ceux qui trouvent les lunettes inesthétiques. Pratiques, elles offrent une réponse satisfaisante aux problèmes rencontrés lors du port de lunettes. Pourtant, les lentilles présentent également des inconvénients :

  • Une mise en place à maîtriser : porter des lentilles peut être inconfortable au début. Vos yeux peuvent devenir rouges et secs, le temps de s’habituer. Si certaines personnes maîtrisent rapidement les bons gestes pour placer leurs lentilles, d’autres rencontrent plus de difficultés.
  • Une rigueur au niveau de l’entretien : les lentilles peuvent provoquer des infections des yeux si elles ne sont pas propres. Il est donc indispensable de les utiliser correctement, mais aussi de bien les entretenir. Ce nettoyage minutieux peut s’avérer contraignant au quotidien.
  • Une utilisation limitée : même si vous n’aimez pas porter des lunettes, vous n’y échapperez pas ! Les lentilles bloquent l’apport en oxygène au niveau de la cornée. Elles ne peuvent donc pas être portées plus de 12 heures d’affilée.

Séduisantes de prime abord, les lentilles de contact peuvent provoquer des troubles oculaires potentiellement dangereux en cas de mauvaise utilisation. Parmi ceux-ci, la kératite, une inflammation de l’œil. Sans traitement, cette inflammation peut entraîner des troubles oculaires plus importants.

La chirurgie oculaire : pour qui et pourquoi ?

La chirurgie oculaire permet de traiter différents troubles de la vision comme la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et l’hypermétropie. Les problèmes de vue sont la plupart du temps causés par une distorsion oculaire. La cornée, tissu transparent recouvrant la rétine, est trop longue, trop courte ou déformée. En cas de presbytie, le cristallin perd de son élasticité.
La chirurgie des yeux consiste à remodeler la cornée à l’aide d’un laser ou à insérer un implant oculaire dans l’œil. Le choix de la technique la plus appropriée se fait au cas par cas. Si tous les défauts de vision peuvent être corrigés par la chirurgie, tous les patients ne sont pas opérables. Avant toute intervention, l’ophtalmologue vous administrera une batterie de tests pour vérifier la faisabilité de l’opération des yeux. Cet examen complet de la vision lui permettra, le cas échéant, de déterminer la technique la plus appropriée.

La chirurgie réfractive : l'alternative au port de lunettes

La chirurgie réfractive permet à toutes les personnes atteintes d’un problème de vue de voir clair sans lunettes et lentilles. Cette opération des yeux a une influence importante sur la qualité de vie et le bien-être. Elle permet de ne plus subir tous les inconvénients des lunettes et des lentilles au quotidien.
La chirurgie réfractive est une technique sûre, fiable et sur-mesure. Très populaire et utilisée en première intention, la chirurgie au laser, et plus particulièrement le Lasik, offre d’excellents résultats et un taux de satisfaction élevé. Elle s’adapte à la morphologie de chaque cornée. Quant aux implants oculaires, ils se déclinent dans différentes tailles et matériaux afin d’offrir une solution optimale à tous les problèmes visuels.

AUTRES INFOS SUR LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie