Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

La chirurgie au laser

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

La chirurgie au laser permet de corriger de nombreux troubles de la vision avec une grande précision, en remodelant la surface de la cornée. Depuis ses débuts dans les années 80, la chirurgie oculaire au laser a fait d’énormes progrès. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette technique.

La chirurgie au laser : pour quels troubles de la vision ?

La chirurgie au laser est une technique de chirurgie réfractive qui permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Ces problèmes visuels sont dus à un défaut optique (amétropie). Les objets paraissent flous soit quand ils sont proches, soit lorsqu’ils sont éloignés, ou bien encore dans les deux cas. L’œil, dit amétrope, n’est plus capable de former une image nette sur la rétine. On parle d’erreur réfractive. La cornée, tissu transparent qui recouvre l’œil, ne joue plus correctement son rôle de lentille.
Dans des conditions physiologiques normales, le cristallin modifie la courbure de la cornée pour focaliser sur les objets en fonction de leur distance par rapport à l’œil : elle se courbe lorsque les objets sont proches et s’aplatit lorsqu’ils sont éloignés. Cette modification de la courbure de la cornée permet d’obtenir une image nette, centrée sur la rétine.
La chirurgie au laser permet de corriger les troubles de la réfraction et de l’accommodation, et de diminuer sa dépendance aux corrections, voire de se passer de lunettes et de lentilles de manière définitive. L’opération au laser consiste à remodeler la cornée afin de modifier son rayon de courbure. Précise et sur-mesure, elle s’adapte à la morphologie de chaque cornée.

La chirurgie au laser pour la myopie

La myopie survient lorsque l’œil est trop long et/ou que la cornée est trop bombée. La lumière n’est pas focalisée sur la rétine, mais à l’avant. La personne myope se plaint d’une difficulté à voir les objets éloignés de manière nette. En cas de myopie, l’opération des yeux va donc viser à diminuer la courbure de la cornée.
En cas de forte myopie (jusqu’à -18 dioptries), la chirurgie oculaire au laser n’est pas suffisante. Elle est donc complétée par la pose d’un implant oculaire au niveau du cristallin, dont la puissance est déterminée en fonction du déficit visuel.

La chirurgie au laser pour l'hypermétropie

Dans l’hypermétropie, l’œil est trop court et/ou la cornée trop plate. Résultat : la lumière converge non pas au centre, mais derrière la rétine. L’hypermétrope voit flou de près. La chirurgie au laser va permettre d’accroître la courbure de l’œil.

La chirurgie au laser pour l'astigmatisme

En cas d’astigmatisme, ce n’est pas la taille mais la forme de la cornée qui n’est pas optimale. L’astigmate voit flou de près comme de loin, en fonction de l’angle de vision. La chirurgie au laser aura comme objectif de régulariser la surface de la cornée.

La chirurgie au laser pour la presbytie

La presbytie se caractérise par une perte d’élasticité du cristallin. Ce défaut de la vision survient avec l’âge, généralement à partir de 40 ans. Cette rigidification du cristallin entraîne une diminution de l’accommodation. Autrement dit, l’œil perd de sa capacité à effectuer une mise au point de l’image en cas de vision rapprochée. La presbytie est évolutive et se stabilise vers l’âge de 60 ans. Grâce aux énormes progrès réalisés dans la chirurgie au laser, les presbytes peuvent espérer se passer définitivement de lunettes. Si vous avez plus de 40 ans, le traitement peut inclure une correction simultanée de la presbytie.

Fonctionnement de la chirurgie des yeux au laser

Pratiquée sous anesthésie locale en chirurgie ambulatoire, la chirurgie des yeux au laser est indolore. Le patient est allongé et doit fixer un point lumineux. Son œil est maintenu ouvert par un dispositif spécifique. Il s’agit d’une chirurgie bilatérale : les deux yeux sont opérés lors de la même intervention.
Le remodelage de la cornée est réalisé grâce à un laser excimer. Ce laser émet un rayon ultra-violet qui va être absorbé par la cornée. Précise, cette technique permet de sculpter la cornée au micron près même si l’œil bouge durant la chirurgie. Les lasers dernière génération sont équipés d’un système d’Eye Tracker qui suit l’œil en permanence, pour un résultat d’une grande précision. Cette opération des yeux est relativement rapide. La procédure dure environ 10 à 15 minutes par œil.
Pour chaque trouble de la vision, plusieurs techniques chirurgicales sont envisageables. Le choix de la technique la plus appropriée se fait au cas par cas. Différents critères sont pris en compte :

  • l’âge ;
  • les exigences et habitudes du patient ;
  • la profession ;
  • les résultats de l’examen préopératoire.

Indispensable, l’examen préopératoire permet de vérifier s’il n’existe pas de contre-indications à la chirurgie des yeux. Dans certains cas, la forme et/ou l’épaisseur de la cornée ne permet pas de réaliser une opération des yeux. Dans d’autres cas, seuls certains types d’interventions sont possibles.

Chirurgie des yeux au laser : les techniques

Le laser excimer peut être utilisé de deux façons différentes :

Le PKR : laser de surface

Comme son nom l’indique, le laser de surface ou PhotoKératectomie Réfractive (PKR) agit directement sur la surface de la cornée. L’épithélium, fine couche supérieure de la cornée, est enlevé à l’aide d’une petite brosse. Le laser émet des rayons au niveau du stroma superficiel, la couche principale de la cornée.
La chirurgie au laser de surface est particulièrement recommandée dans les cas suivants :

  • Les myopies faibles à moyennes ;
  • Les personnes dont les cornées sont fines et fragiles.

À la fin de l’opération, une lentille de contact « pansement » est placée sur l’œil. Le patient devra la garder pendant plusieurs jours. Cette lentille permet de diminuer les douleurs post-opératoires. Il faut compter une dizaine de jours pour récupérer une vision nette.

Le Lasik

Le Lasik ou laser intrasomial est une technique fiable et sûre, couramment utilisée depuis les années 1990. Elle consiste à sculpter directement le stroma. La chirurgie des yeux au Lasik se déroule en plusieurs temps :

  • Le stroma est découpé à l’aide d’un laser Femtoseconde, ce qui permet de créer un « capot » ou « volet cornéen superficiel » dans l’épaisseur de la cornée.
  • Le laser excimer envoie un faisceau de rayons ultraviolets pour remodeler la cornée.
  • Le volet cornéen est remis en place.

La cicatrisation est instantanée : le volet adhère immédiatement à la couche profonde de la cornée. La récupération est extrêmement rapide, ce qui permet au patient de reprendre une vie normale dès le lendemain. C’est la raison pour laquelle cette technique est toujours choisie en première intention.

AUTRES INFOS SUR LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie
  • opération de la presbytie

Infos utiles