Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

La chirurgie par implant

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

À l’heure actuelle, la majorité des troubles de la vision peuvent être corrigés par la chirurgie au laser, sauf lorsqu’ils sont trop importants. Dans ce cas, c’est la chirurgie par implant qui est indiquée. Aussi appelée chirurgie intraoculaire, elle consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Cette alternative au traitement laser offre également d’excellents résultats.

La chirurgie des yeux par implant : pour quels troubles de la vision ?

La chirurgie par implant est une technique de chirurgie réfractive qui permet de corriger les troubles visuels suivants :

La presbytie

La presbytie est un trouble visuel qui survient avec l’âge, généralement aux alentours de 40-45 ans. Elle se caractérise par une perte progressive de l’accommodation. Autrement dit, l’œil perd sa capacité à effectuer une mise au point automatique sur les objets rapprochés. En cause : une perte d’élasticité au niveau du cristallin. Cette lentille transparente située à l’intérieur de l’œil se déforme pour permettre aux rayons lumineux d’atteindre le centre de la rétine. Avec l’âge, le cristallin se rigidifie progressivement et le pouvoir d’accommodation diminue. Sans le port de lunettes, la vision de près devient trouble.
La chirurgie de la presbytie a fait d’énormes progrès au cours des dernières années. Aujourd’hui, les presbytes peuvent espérer se passer totalement de lunettes grâce aux implants multifocaux.

La cataracte

Maladie due au vieillissement naturel de l’œil, la cataracte se déclare plus tardivement, vers l’âge de 65 ans. Elle se manifeste par une vision floue, malgré le port de lunettes. Dans ce trouble visuel, c’est également le cristallin qui est en cause. Avec l’âge, il s’opacifie. L’opération de la cataracte consiste à implanter un cristallin artificiel pour retrouver une image nette sur la rétine.

Les défauts visuels importants

Les implants oculaires s’adressent également aux personnes ayant une forte myopie, hypermétropie et/ou un astigmatisme important et/ou qui ne peuvent pas être traitées par une chirurgie au laser en raison de contre-indications.

Ces implants de type ICL peuvent être retirés. Cette réversibilité est un véritable avantage, car elle permet de recourir à un autre type de chirurgie en cas de nécessité médicale.

Fonctionnement de la chirurgie par implant

La chirurgie par implant consiste à remplacer le cristallin par un implant oculaire. Le cristallin est soit retiré (opération de la presbytie et de la cataracte) soit préservé (opération d’une forte myopie, hypermétropie ou astigmatisme). Une petite incision est réalisée sur l’œil dilaté et l’implant est placé en avant ou en arrière de l’iris.
Cette chirurgie de l’œil se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale. Un collyre anesthésiant est appliqué au niveau de l’œil. L’intervention dure environ un quart d’heure par œil. Dans la majorité des cas, le patient peut quitter l’hôpital une heure après la chirurgie par implant. L’œil opéré est protégé contre d’éventuels chocs par une coque. L’intervention chirurgicale est répétée sur le second œil quelques jours plus tard.
Après l’opération, la vision s’améliore rapidement et les patients récupèrent en quelques jours. Les suites de l’opération sont indolores. Le traitement pendant les jours qui suivent consiste à appliquer des gouttes de collyre au niveau de l’œil opéré.

Chirurgie des yeux par implant

La chirurgie des yeux par implant permet d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme. Avant l’intervention, l’ophtalmologue doit définir le type d’implant oculaire le plus adapté aux besoins du patient.

Qu'est-ce qu'un implant intraoculaire ?

Un implant oculaire est un petit dispositif transparent similaire à une lentille que l’on insère dans l’œil. Il se compose de matériaux bio compatibles, parfaitement bien tolérés par l’œil. Il n’y a donc aucun risque de rejet. Sûrs et performants, les implants oculaires se distinguent par leur taille, leur puissance et leurs matériaux de fabrication. Grâce à cette grande variété, ils s’adaptent aux besoins spécifiques de chacun.

Quels sont les différents types d'implants ?

On distingue différents types d’implants intraoculaires :

  • Les implants monofocaux : ils permettent de corriger la vision soit de loin, soit de près. L’implant monofocal est indiqué en cas de myopie ou d’hypermétropie, mais ne convient pas aux presbytes et aux astigmates.
  • Les implants toriques : ils corrigent la vision de loin en cas d’astigmatisme important – et d’hypermétropie ou myopie.
  • Les implants multifocaux : ils corrigent la vision de près, intermédiaire et de loin et permettent de se passer de lunettes en cas de presbytie. En cas d’astigmatisme associé, les implants multifocaux toriques sont recommandés. Ce type d’implant intraoculaire s’adresse généralement aux patients de plus de 50 ans.

Le bilan préopératoire est une étape indispensable pour évaluer le défaut visuel et choisir l’intervention la plus adaptée. Cette décision tient compte de nombreux paramètres parmi lesquels l’âge du patient, ses souhaits, le type de défaut visuel et la valeur de la dioptrie.

AUTRES INFOS SUR LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie