Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération des yeux : l’hypermétropie

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

L’hypermétropie est un défaut visuel fréquent, mais qui peut passer inaperçu jusqu’à la quarantaine, moment d’apparition de la presbytie. Une opération de l’hypermétropie permet de corriger ce trouble de la réfraction de manière précise. Caractéristiques, symptômes et types d’interventions possibles, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’hypermétropie.

Défaut visuel : l'hypermétropie

Les personnes atteintes d’hypermétropie voient flou de près. La vision de loin est par contre excellente, contrairement au myope. Ce défaut visuel survient lorsque l’œil est trop court. Dans certains cas, c’est la cornée qui n’est pas suffisamment bombée.
Dans des conditions normales, la lumière focalise sur la rétine. Le cerveau reçoit une image nette de l’objet. Chez les hypermétropes, la lumière converge derrière la rétine en raison de la petite taille de l’œil et/ou de la cornée trop plate. L’image qui se forme sur la rétine est élargie.

Les symptômes de l'hypermétropie faible à modérée

Les symptômes de l’hypermétropie sont variables. Ils dépendent du degré d’hypermétropie, de l’âge et de l’existence d’une presbytie associée.
Les enfants et jeunes adultes souffrant d’une hypermétropie légère à modérée ont peu de symptômes. Le cristallin vient compenser ce défaut optique. Cette lentille transparente et souple située à l’intérieur de l’œil change de forme en fonction de la distance à laquelle se situent les objets.
Lors d’un effort visuel prolongé comme la lecture, les hypermétropes peuvent se plaindre de symptômes comme :

  • une fatigue visuelle ;
  • une sensibilité à la lumière ;
  • des maux de tête au cours de la lecture ou du travail sur écran ;
  • une vision brouillée par intermittence ;
  • des brûlures des yeux.

Le port de lunettes dites « de repos » ou de lentilles de contact est alors conseillé pour lire ou regarder la télévision, par exemple. Les verres de lunettes sont plus épais au centre que sur les bords.

À partir de la quarantaine, le cristallin n’est plus capable de compenser. Avec l’âge, il se rigidifie et perd de sa souplesse. L’accommodation ne se fait plus de manière optimale : c’est la presbytie. La vue de près génère une fatigue oculaire de plus en plus importante et se trouble, d’abord pour les objets proches, puis pour les objets proches et éloignés.

Les symptômes de l'hypermétropie forte

L’hypermétropie forte induit une gêne importante et nécessite le port de verres correcteurs. Chez l’enfant, elle augmente le risque de strabisme (yeux qui louchent) en raison de l’ampleur de l’effort d’accommodation nécessaire pour compenser le défaut visuel.

Les différentes techniques de chirurgie de l'hypermétropie

L’opération de l’hypermétropie a pour objectif d’augmenter la puissance optique de l’œil afin de permettre au patient de se passer de lunettes ou lentilles de contact. Elle peut se faire à partir de l’âge de 18 ans, car ce trouble visuel n’évolue plus au début de l’âge adulte, contrairement à la myopie. Il est possible de corriger l’hypermétropie grâce à une chirurgie au laser. Dans certains cas, le chirurgien-ophtalmologue procèdera à la pose d’un implant intraoculaire pour corriger l’hypermétropie.

Opération de l'hypermétropie par laser

L’opération de l’hypermétropie au laser a pour objectif d’accroître la courbure de la cornée. La chirurgie réfractive au LASIK est la plus fréquemment utilisée. Elle consiste à accroître la courbure de la cornée à l’aide d’un laser excimer. Un capot est créé dans l’épaisseur de la cornée pour permettre au laser d’atteindre la couche profonde. L’augmentation de la courbure de la cornée est calculée de manière précise en fonction du degré d’hypermétropie. Cette chirurgie de l’œil permet de corriger de manière définitive les hypermétropies légères à modérées (inférieures ou égales à 6 dioptries).

En cas de presbytie associée, le patient bénéficie d’un traitement mixte afin de corriger les deux défauts visuels en même temps.

Si l’hypermétropie est responsable d’un strabisme qui persiste après l’âge de 18 ans, la chirurgie au laser le fera disparaître.

La chirurgie au LASIK n’est pas toujours possible. C’est le cas par exemple lorsque la cornée est trop fine. Le LASIK est alors remplacé par un laser de surface (PKR). Cette technique agit directement sur la surface de la cornée et n’implique donc pas de créer un capot.

Opération de l'hypermétropie par implant

L’opération de l’hypermétropie par implant est indiquée en cas de défaut visuel important. Pour corriger les fortes hypermétropies, le chirurgien ophtalmologue remplace le cristallin par un implant intraoculaire. La puissance et la taille de l’implant sont déterminées en fonction du degré d’hypermétropie, sur la base des résultats des examens pré-opératoires.
L’opération de l’hypermétropie par implant offre d’excellents résultats. Réversible, elle permet au patient de recourir à une autre technique plus tard en cas de besoin.

Les résultats d'une opération de l'hypermétropie

Quelle que soit la technique envisagée, l’opération de l’hypermétropie est effectuée en ambulatoire, sous anesthésie locale.
La durée de l’intervention dépasse rarement une heure pour les deux yeux. La récupération visuelle est très rapide. En cas d’opération au LASIK ou de pose d’implants oculaires, le patient peut reprendre une vie normale dès le lendemain. Pour une chirurgie au laser de surface, il faut compter une dizaine de jours pour récupérer une vision nette. La pose d’une lentille de contact pansement permet de réduire considérablement les douleurs post-opératoires.

AUTRES INFOS SUR l'hypermétropie

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie
  • opération de la presbytie

Infos utiles