Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération des yeux au laser

Précise, sûre et rapide, l’opération des yeux au laser nécessite de réaliser des examens visuels complets au préalable. Ils sont indispensables pour déterminer la faisabilité de l’intervention, limiter le risque d’effets secondaires et obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Voici comment se passe une opération des yeux au laser.

Les étapes pour une opération des yeux au laser

Une opération des yeux au laser se déroule en quelques minutes seulement, mais implique de consulter plusieurs fois. Avant l’intervention, deux rendez-vous sont nécessaires : le premier pour établir un bilan visuel complet et déterminer s’il existe des contre-indications, le second pour valider la faisabilité de l’opération des yeux au laser et définir un protocole thérapeutique personnalisé.

Le bilan visuel initial avant une opération au laser

Cet examen visuel vise à obtenir une mesure précise et complète de votre (vos) défaut(s) de la vision. Il permet également d’apprécier l’architecture de votre cornée. Il inclut :

  • Une mesure de la réfraction ;
  • Un examen anatomique du segment antérieur de l’œil afin d’éliminer toute pathologie qui rendrait l’intervention inutile ;
  • Une topographie cornéenne pour visualiser l’architecture de la cornée et son pouvoir réfractif point par point ;
  • Une pachymétrie qui mesure l’épaisseur de la cornée au centre et en périphérie.

Le bilan préopératoire

Le bilan préopératoire est une étape systématique, incontournable avant toute chirurgie oculaire. Il consiste en une série d’examens dont l’objectif est de valider avec certitude la faisabilité de l’opération. En effet, certains patients ne sont pas opérables. D’autres ne sont éligibles qu’à certains types d’interventions de chirurgie réfractive Paris.
Dans le cas où vous êtes opérable, le bilan préopératoire permet de déterminer quelle est la technique chirurgicale (PKR ou LASIK) la plus adaptée et la plus sûre pour traiter votre problème visuel. Lors de cette consultation, le chirurgien ophtalmologue a recours à une batterie de tests effectuée à l’aide d’appareils de pointe régulièrement mise à jour. Ces moyens d’exploration modernes et innovants offrent des données précises, indispensables à la bonne réussite de l’intervention chirurgicale.
Pour obtenir une image précise de la cornée, de ses variations de courbure et de son pouvoir réfractif point par point, le spécialiste des yeux réalise une topographie cornéenne. L’OCT (Optic Coherence Tomography) offre une mesure précise de l’épaisseur de la cornée. Cet examen permet également de déterminer la profondeur de la chambre antérieure et le diamètre de l’œil. Ces différentes mesures vont permettre au chirurgien d’établir un protocole thérapeutique personnalisé.

L’entretien médical

Le choix de l’un ou l’autre type d’intervention dépend des caractéristiques physiques de la cornée, mais aussi de paramètres comme l’âge du patient, son mode de vie et ses besoins visuels. Le chirurgien vous posera une série de questions relatives à vos antécédents médicaux, vos traitements médicamenteux en cours, vos habitudes de vie et votre profession. Il vous interrogera également sur les raisons qui vous poussent à envisager une opération des yeux.

Le déroulement d’une opération

Simple, indolore et très rapide (entre 10 et 15 minutes pour les deux yeux), la chirurgie au laser se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’hospitalisation. L’œil opéré est anesthésié à l’aide de collyres. Le chirurgien va ensuite l’immobiliser pour éviter les clignements pendant l’intervention. Pendant tout ce temps, le patient est allongé et reçoit comme consigne de fixer un point lumineux.
L’opération des yeux au laser se déroule en plusieurs temps :

  • Un laser Femtoseconde vient découper le volet cornéen superficiel ;
  • Un laser excimer envoie des rayons ultraviolets pour sculpter la cornée ;
  • Le chirurgien remet le volet cornéen en place.

L’opération au LASIK est la plus fréquemment pratiquée, mais elle nécessite une certaine épaisseur au niveau de la cornée. Confronté à une cornée fine et fragile, le chirurgien ophtalmologue aura plutôt recours au laser de surface ou PKR. Cette technique non invasive consiste à émettre des rayons directement au niveau de la couche principale de la cornée, le stroma. Au préalable, le chirurgien enlève la fine couche qui recouvre la cornée à l’aide d’une petite brosse.

Les suites opératoires après un laser des yeux

Technique de première intention, le LASIK permet au patient de reprendre une vie normale au lendemain de l’intervention. La cicatrisation se fait naturellement : le capot découpé dans la cornée adhère immédiatement à celle-ci. Le patient retrouve une vision nette très rapidement.
La récupération est un peu plus lente pour une chirurgie au laser de surface. Le chirurgien place une lentille de contact sur l’œil. Celle-ci fait office de pansement. Le patient devra la garder pendant quelques jours. Cette lentille vise à diminuer les douleurs postopératoires. Au bout d’une dizaine de jours, la vision devient nette.

Les contre-indications d’une chirurgie au laser

Les techniques de chirurgie réfractive cornéennes provoquent un amincissement de la cornée. Les patients dont la cornée est trop mince ne sont donc pas éligibles à ce type d’intervention. Hormis l’épaisseur de la cornée, certaines maladies de l’œil constituent des contre-indications pour une chirurgie au laser. Citons par exemple un glaucome avec atteinte du champ visuel, une cataracte ou un kératocône. Autre condition : les candidats à la chirurgie réfractive doivent être majeurs. Avant 18 ans, certains troubles visuels peuvent encore évoluer. Enfin, la chirurgie au laser n’est pas recommandée lorsque le défaut visuel est trop important (myopie, hypermétropie ou astigmatisme). Dans ce cas, le chirurgien va préférer poser un implant intraoculaire.

AUTRES INFOS SUR LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE A PARIS

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.