Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Les implants multifocaux

Les implants multifocaux sont utilisés pour la majorité des opérations de la cataracte. Ils sont indiqués pour traiter une myopie ou une hypermétropie associée à une presbytie. Contrairement aux implants monofocaux, ils permettent au patient de se passer définitivement de lunettes. L’implant multifocal corrige la vision de près, de loin et intermédiaire.

Qu'est-ce qu'un implant multifocal

L’implant multifocal comporte, comme son nom l’indique, plusieurs foyers. Il permet de corriger la vision à plusieurs distances : de loin, de près (35 cm) et intermédiaire (65 cm). Grâce à son design optique spécifique, il sépare la lumière réfractée en deux : une partie destinée à la vision de loin et l’autre partie à la vision de près.

On distingue deux types d’implants multifocaux :

L'implant multifocal réfractif

L’implant multifocal réfractif, aussi appelé implant à profondeur de champ, se compose de plusieurs zones optiques, concentriques ou non, de puissances variées. Préférentiellement sélectionné pour l’œil dominant, ce type d’implant favorise la vision de loin et la vision intermédiaire à 65 cm. La vision de près reste confortable.

L'implant multifocal diffractif

Les implants multifocaux réfractifs peuvent être bifocaux ou trifocaux. Les implants bifocaux corrigent la vision de près et de loin, mais pas la vision intermédiaire. Les modèles les plus récents sont trifocaux. Ils permettent au patient de retrouver une vision nette à toutes distances, sans lunettes. Ces implants intraoculaires de dernière génération présentent une structure similaire à des « marches d’escalier ». Le partage lumineux s’effectue entre les différents foyers bien distincts. Ce design à microrelief favorise en même temps la vision de près et intermédiaire, tout en conservant une très bonne vision de loin. Les implants trifocaux peuvent être utilisés pour remplacer le cristallin aussi bien au niveau de l’œil dominant que de l’œil dominé.

Opération de la cataracte par implants multifocaux

L‘opération de la cataracte par implants multifocaux a lieu en ambulatoire, dans la majorité des cas. L’intervention en tant que telle dure seulement 10 à 20 minutes.

Avant l’intervention, le chirurgien ophtalmologue injecte des collyres dans l’œil pour dilater la pupille et pour anesthésier l’œil. Il commence par réaliser une incision d’environ 2 mm au niveau de la cornée pour accéder au cristallin. Pour extraire le cristallin opacifié, il a recours à la phacoémulsification. Cette technique moderne et précise consiste à détruire et aspirer le cristallin à l’aide d’ultrasons. Vide de son contenu, le sac capsulaire est prêt à recevoir l’implant intraoculaire. Souple, ce dernier s’insère facilement, sans agrandir l’incision. Une fois l’implant en place, le chirurgien vérifie l’étanchéité de l’œil.

Il place ensuite une coque protectrice sur l’œil opéré. Le patient est invité à la garder durant les 4 premières nuits pour protéger l’œil et éviter les frottements intempestifs. En journée, la coque peut être remplacée par des lunettes.

Un contrôle postopératoire a lieu le lendemain de l’intervention, et 5 à 7 jours après. Le deuxième œil peut être opéré dans un délai de 7 à 15 jours, sauf en cas de complications. Le chirurgien vérifie le résultat de l’intervention un mois après.

Avantages et risques d'une opération de la cataracte par implants multifocaux

Récupération visuelle rapide, suites opératoires indolores, l’opération de la cataracte comporte de nombreux avantages. Elle présente aussi certains risques rares, inhérents à toute intervention chirurgicale.

Les avantages d'une opération de la cataracte par implants multifocaux

Les implants multifocaux sont les plus fréquemment utilisés pour traiter la cataracte car ils offrent un grand confort au patient, lui permettant de se passer de lunettes pour toutes les activités de la vie quotidienne. La conduite, la lecture et le travail sur écran, activités rendues laborieuses en cas de cataracte, sont de nouveau possibles.

Les risques d'une opération de la cataracte par implants multifocaux

Malheureusement, comme toute intervention chirurgicale, l’opération de la cataracte par implants multifocaux comporte quelques risques. Des problèmes peuvent avoir lieu durant l’intervention ou être observés après. Bien qu’ils soient rares, il est indispensable de les connaître :

  • La rupture capsulaire antérieure : elle concerne 1 % des cas et peut obliger le chirurgien à changer de stratégie opératoire, voire à repousser l’opération.
  • L’infection postopératoire : elle touche 1 à 3 cas sur 1 000. L’œil est douloureux et présente de nombreuses sécrétions. Ces symptômes nécessitent une consultation d’urgence.
  • L’erreur réfractive : le calcul de la puissance de l’implant est effectué lors de l’examen préopératoire. En cas d’erreur, une nouvelle intervention peut être nécessaire.
  • Le déplacement de l’implant : il peut se produire en cas de traumatisme oculaire. Une intervention sera programmée pour le repositionner ou le remplacer.
  • Une hémorragie intraoculaire : elle disparaît spontanément dans la majorité des cas, mais peut retarder la récupération visuelle.
  •  
  • Le décollement de la rétine : ce risque concerne 1 à 2 % des patients. Il est plus fréquent chez les personnes très myopes, les sujets plus jeunes et en cas de rupture de la capsule postérieure.

Les suites opératoires peuvent également donner lieu à des effets secondaires transitoires et peu sévères comme un hématome du blanc de l’œil ou de la paupière, la perception de mouches volantes, une inflammation passagère de l’œil opéré associée à une augmentation de la pression intraoculaire…

L’utilisation de technologies de pointe, associée à l’expertise du chirurgien ophtalmologue, offre la garantie d’obtenir les meilleurs résultats, réduisant également les risques de complications et d’effets secondaires.

AUTRES INFOS SUR LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE PAR IMPLANTS

L’implant torique

La chirurgie de la cataracte par implant torique s’adresse aux patients qui présentent un astigmatisme cornéen et souhaitent se passer de lunettes après l’intervention. Efficace

Lire la suite »

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.