Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

L’implant torique

La chirurgie de la cataracte par implant torique s’adresse aux patients qui présentent un astigmatisme cornéen et souhaitent se passer de lunettes après l’intervention. Efficace mais délicate, cette intervention nécessite un examen préopératoire complet et rigoureux, ainsi que le recours à du matériel de pointe. Explications.

Qu'est-ce qu'un implant torique

L’implant torique permet de corriger l’astigmatisme d’origine cornéenne. Ce trouble réfractif se caractérise par une vision floue, dédoublée ou imprécise à toutes distances. Il résulte d’irrégularités au niveau de la cornée. Doté d’une structure à courbure variable, l’implant torique induit un astigmatisme de magnitude opposée à celui provoqué par la cornée. Les deux astigmatismes se neutralisent, permettant au patient de retrouver une vision optimale. La pose d’un implant torique est délicate : son méridien le moins puissant doit être parfaitement aligné avec le méridien le plus puissant de la cornée.

La pose d’implants toriques est indiquée lorsque le défaut visuel préexistant avant l’opération de la cataracte est supérieur à 1,5 dioptrie. En cas de presbytie associée, le chirurgien optera pour des implants toriques multifocaux.

Le problème principal de ce type d’intervention est une erreur d’axe dans l’orientation de l’implant torique. Ces erreurs sont généralement minimes. Cependant, même une erreur de 10 degrés peut laisser un astigmatisme résiduel qui réduira l’acuité visuelle de manière significative. Un mauvais alignement peut être corrigé en effectuant une rotation de l’implant torique. L’expertise du chirurgien ophtalmologue et la réalisation d’examens préopératoires rigoureux sont la garantie d’obtenir de bons résultats.

Opération de la cataracte par implant torique

La chirurgie de la cataracte par implant torique se fait en ambulatoire, la plupart du temps. L’intervention est très rapide (10 à 20 minutes environ) et s’appuie sur les informations recueillies lors du bilan préopératoire.

Le bilan préopératoire, une étape essentielle

La chirurgie de la cataracte par implant torique est précédée d’un examen biométrique. Les implants intraoculaires se déclinent dans différentes tailles, formes et puissances. Le chirurgien ophtalmologue doit calculer la puissance de manière précise afin de limiter l’astigmatisme résiduel après l’opération de la cataracte. Lors de ce calcul, seul l’astigmatisme d’origine cornéenne est pris en compte. L’astigmatisme cristallinien ou interne n’est pas considéré dans le calcul puisque le cristallin sera remplacé par un implant lors de la chirurgie de la cataracte. Pour analyser les caractéristiques de l’astigmatisme cornéen de manière précise, le chirurgien ophtalmologue aura recours à des moyens d’exploration ultramodernes comme la topographie cornéenne. Des logiciels permettent de déterminer la puissance de l’implant et l’axe où il devra être positionné. Avant l’intervention, le chirurgien effectuera un marquage de l’axe pour repérer l’endroit où placer l’implant, après retrait de la cataracte.

L'opération de la cataracte par implant torique étape par étape

La chirurgie de la cataracte se déroule en plusieurs temps :

  • Injection de collyres anesthésiants dans l’œil ;
  • Réalisation d’une micro incision dans la cornée (environ 2 mm) à l’aide d’un laser femtoseconde ;
  • Injection d’un gel viscoélastique dans la chambre antérieure de l’œil pour protéger la cornée durant l’intervention et maintenir la pupille dilatée ;
  • Réalisation d’une fenêtre circulaire au niveau de la capsule avant du cristallin ;
  • Destruction et aspiration du cristallin opacifié à l’aide d’ultrasons (phacoémulsification) ;
  • Pose de l’implant intraoculaire dans le sac capsulaire préalablement rempli de gel viscoélastique ;
  • Aspiration du gel viscoélastique et vérification de l’étanchéité de l’œil ;
  • Pose d’une coque protectrice.

Après l’intervention, l’utilisation d’un topographe-aberromètre permet d’apprécier l’alignement de l’implant. Le patient peut regagner son domicile une à deux heures après l’intervention. La dilation pupillaire empêche la conduite du véhicule dans les deux heures après l’intervention. Il est donc recommandé d’être accompagné d’un proche.

Avantages et risques d'une opération de la cataracte par implant torique

Le remplacement du cristallin opacifié par des implants toriques permet au patient qui présentait un astigmatisme moyen à fort de se passer de lunettes pour voir de loin comme de près. Il arrive qu’une correction soit tout de même nécessaire après l’intervention. Si c’est le cas, elle sera beaucoup plus légère, esthétique et confortable que celle que le patient portait avant l’opération.

Le problème le plus fréquemment rencontré en cas d’opération de la cataracte est l’apparition d’une cataracte secondaire. Après avoir retrouvé une vision satisfaisante, le patient constate une baisse de son acuité visuelle. Celle-ci survient généralement dans les 5 ans après l’intervention et concerne un patient sur trois environ. Il n’est pas nécessaire de programmer une nouvelle opération de la cataracte. Pour résoudre ce problème, il existe une procédure simple, indolore et très courte (1 minute). Elle consiste à ouvrir la capsule postérieure grâce à un laser YAG pour dégager l’axe visuel. Le patient récupère immédiatement une vision nette.

Les autres risques sont ceux inhérents à toute intervention chirurgicale. Ils concernent une très faible proportion des patients opérés (environ 1 à 2 %). Il peut s’agir d’une infection postopératoire, d’un décollement de la rétine, d’une rupture de la capsule postérieure, d’une hémorragie intraoculaire…

AUTRES INFOS SUR LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE PAR IMPLANTS

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.