Comme toute chirurgie, l’opération de la cataracte est suivie d’un temps de convalescence. La cicatrisation est relativement rapide, à condition de protéger l’œil opéré et de ne pas présenter de complications. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le temps de cicatrisation après une chirurgie de la cataracte ainsi qu’une série de conseils pour favoriser la guérison.
Quelles sensations après une chirurgie de la cataracte ?
À la fin de l’opération de la cataracte, le chirurgien place une coque protectrice sur votre œil. Celle-ci le protège contre les éventuels chocs et évite les frottements oculaires involontaires pendant la nuit. Vous pourrez la retirer le lendemain de l’intervention. Lorsque vous l’ôterez pour la première fois, il est possible que votre vision soit floue. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Votre œil doit s’adapter à l’implant placé pour remplacer le cristallin opacifié. Certains patients décrivent une vision déformée, trouble, voire ondulante. Dans tous les cas, cette impression ne devrait pas durer plus d’une heure.
Après une chirurgie de la cataracte, vous pouvez ressentir une sensation de picotement. Même si ces démangeaisons sont désagréables, évitez de frotter votre œil. Gardez bien la coque protectrice durant la nuit pendant une semaine environ. En journée, vous pouvez limiter les frottements oculaires en portant des lunettes. Celles-ci protègeront également votre œil en cas de choc. Pour une cicatrisation rapide, il est en effet indispensable de ne pas faire subir de traumatismes à l’œil.
Les gouttes prescrites par l’ophtalmologue et la prise d’antalgiques devraient suffire à réduire la gêne. Les gouttes doivent être appliquées plusieurs fois par jour. Gardez à l’esprit que la douleur doit rester modérée. En aucun cas, elle ne doit vous empêcher de dormir. Si vous ressentez une gêne importante dans les jours qui suivent l’opération, informez-en le praticien qui vous a opéré. Contactez également votre ophtalmologue en cas de symptômes anormaux comme les paupières gonflées ou collées.
Opération de la cataracte : temps de cicatrisation
Après une opération de la cataracte, la cicatrisation est relativement rapide. En enlevant la coque, il est possible que votre œil soit rouge. Cette rougeur est causée par une lésion des vaisseaux sanguins situés à la surface de l’œil. Elle s’estompera naturellement au bout de quelques jours, jusqu’à disparaître. Vous pourriez également avoir un « œil au beurre noir ». Ces ecchymoses disparaitront elles aussi au bout de quelques jours. Elles sont dues au produit anesthésiant.
Tout comme la cicatrisation, la récupération visuelle est rapide. La vision est claire dès le lendemain, et les couleurs vous paraitront plus vives qu’immédiatement après l’opération. Après une semaine, vous constaterez une nette amélioration de la vue. La récupération est maximale au bout d’un mois. Le délai de récupération peut bien sûr varier d’une personne à l’autre. Il se peut que votre vision ne soit nette qu’après deux semaines au lieu d’une. Si votre vision reste floue dans les jours qui suivent l’opération ou si vous notez qu’elle change soudainement, contactez votre chirurgien.
Quelques conseils pour réduire le temps de convalescence après une opération de la cataracte
Vous souhaitez reprendre toutes vos activités rapidement ? Voici quelques conseils pour favoriser la cicatrisation après une opération de la cataracte.
1. Suivre le traitement prescrit par l’ophtalmologue
Pour récupérer plus rapidement et éviter de développer une infection, vous pouvez prendre un traitement et effectuer des soins à domicile :
- Nettoyer chaque matin votre œil avec une compresse stérile et du sérum physiologique ;
- Placer une coque protectrice sur votre œil pendant la nuit durant la première semaine pour éviter de le frotter involontairement ;
- Instiller des collyres anti-inflammatoires et antibiotiques dans l’œil opéré, plusieurs fois par jour, pendant plusieurs semaines.
2. Effectuer toutes les visites de contrôle
La première visite de contrôle a lieu dès le lendemain de l’intervention. La suivante est programmée dans un délai de 7 à 30 jours après l’opération. Ces rendez-vous sont très importants. Ils ont pour objectif de suivre l’évolution de la guérison et de détecter d’éventuelles complications de manière précoce. Bien qu’elles soient rares, les complications graves existent.
3. Prendre quelques précautions au quotidien
Pour réduire le temps de convalescence, vous devez éviter tout choc ou traumatisme à votre œil. Soyez prudent dans les jours et semaines qui suivent. En journée, vous pouvez porter des lunettes pour le protéger. Juste après l’opération, vous devez éviter de vous pencher en avant. Ce geste entraine une pression sur vos yeux. Pendant le mois qui suit l’opération de la cataracte, faites l’impasse sur le maquillage. Les sports intenses sont également proscrits. Si vous souhaitez reprendre une activité physique, commencez par des sports doux et sans risques pour vos yeux comme le vélo d’appartement.