Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération de la presbytie

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

La presbytie se manifeste par une diminution de la vision de près. Complexe et évolutif, ce trouble visuel lié à l’âge nécessite de changer de correction optique régulièrement. Face à ces contraintes, de nombreux presbytes optent pour une opération des yeux. Grâce aux progrès récents de la chirurgie réfractive, il est possible d’opérer la presbytie de manière précise, en même temps que d’autres troubles visuels.

Opération des yeux : la presbytie

Vous devez éloigner votre livre et/ou avez besoin de plus de lumière pour pouvoir lire correctement ? Si vous approchez de la quarantaine, ces signes marquent le début de la presbytie. Ils s’accompagnent généralement d’une fatigue oculaire et de maux de tête.

Quelle est la cause de la presbytie ?

La presbytie est un trouble de l’accommodation qui survient avec l’âge. Pour obtenir une vision nette de près, l’œil doit accommoder. C’est le cristallin, en modifiant sa courbure, qui rend possible cette accommodation. Au fil des années, les fibres qui permettent au cristallin de changer de forme perdent de leur élasticité. La mise au point pour les objets proches est de plus en plus difficile. Le presbyte va avoir tendance à écarter le texte pour pouvoir lire correctement. Ce trouble visuel est évolutif. Plus les années passent, plus vous devez tendre les bras pour lire un livre ou le journal.

À quel âge devient-on presbyte ?

Chez les ethnies noires africaines, les symptômes de la presbytie peuvent apparaître vers l’âge de 35 ans. En Europe, ils se manifestent généralement vers la quarantaine. La presbytie progresse rapidement autour de l’âge de 55 ans pour ensuite se stabiliser vers 60 ans.

En cas de myopie associée, la gêne peut survenir quelques années plus tard, vers l’âge de 45 ans. Aux premiers stades, la myopie peut venir compenser le défaut visuel provoqué par la presbytie, mais uniquement dans certaines conditions. Pour bien voir de près, le myope doit retirer sa correction optique. De plus, la myopie ne doit être ni trop faible, ni trop forte. Autrement dit, elle devra se situer entre -2 et -3,5 dioptries. 

Plus d’infos sur l’âge pour lequel on peut devenir presbyte

Comment évolue la presbytie ?

Pour pouvoir lire correctement à une distance de 30 cm, le presbyte a besoin d’une correction optique. La gêne survient plus ou moins tôt en fonction d’éventuels troubles visuels associés :

  • L’hypermétrope faible à modéré qui pouvait se passer de correction optique voit flou de près comme de loin au moment où la presbytie s’installe. La raison ? Le trouble de la réfraction ne peut plus être compensé par l’accommodation faite par le cristallin.
  • En fonction du degré du déficit visuel, la myopie peut compenser la presbytie : la gêne apparaît plus tardivement.

La presbytie évolue jusqu’à l’âge de 60 ans environ.

Comment corriger la presbytie ?

La presbytie se corrige par le port de lunettes à verres progressifs, à doubles foyers ou des lentilles de contact (bifocales ou progressives). Il est également possible de traiter la presbytie, seule ou associée à d’autres troubles visuels, grâce à une intervention chirurgicale, l’opération des yeux de la presbytie.
La chirurgie de la presbytie a fait d’énormes progrès ces dernières années. Elle permet d’améliorer la vision et de se passer de lunettes pour la majorité des activités quotidiennes. Réalisée par un chirurgien ophtalmologue expérimenté, cette opération des yeux donnent d’excellents résultats, durables dans le temps.

Vous ne vous sentez pas — encore — concerné par la presbytie ? Il est pourtant utile de s’y intéresser car il s’agit de l’un des troubles oculaires liés à l’âge parmi les plus fréquents. Quelques gestes et exercices simples permettent en effet d’éviter ou se prémunir de la presbytie.

À l’approche de la quarantaine, vous commencez à éprouver des difficultés à bien voir de près ? Avec l’âge, l’œil perd de sa capacité à faire une mise au point sur les objets rapprochés. C’est la presbytie. Ce trouble de la vision peut se manifester même si vous n’avez jamais porté de lunettes auparavant. Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les premiers symptômes de la presbytie ?

Opération de la myopie et de la presbytie en même temps

Les patients myopes de plus de 40 ans peuvent bénéficier d’un traitement qui corrige la myopie et la presbytie simultanément.

L'opération de la myopie et de la presbytie, une demande relativement fréquente

Avant 40 ans, le myope doit uniquement porter une correction optique pour voir de loin. Lorsque la presbytie s’installe, elle affecte la vision de près, sauf dans certaines circonstances. Lorsque le défaut visuel est compris entre -2 et -3,5 dioptries, la myopie peut compenser la presbytie : il suffit au myope d’enlever sa correction optique pour arriver à lire sans effort. Si la myopie est trop faible ou trop forte, la compensation n’est pas optimale. Pour voir correctement de loin comme de près, le myope est alors contraint de porter des verres progressifs.
Le fait de devoir passer de lentilles ou de lunettes simples pour corriger la myopie à des verres progressifs lorsque la presbytie s’installe n’est pas toujours bien toléré. De même, la presbytie étant évolutive, les verres doivent être adaptés régulièrement, environ tous les 2 ans. À terme, le coût peut s’avérer important. L’opération de la myopie et de la presbytie se présente comme une solution séduisante pour se passer de correction optique. De plus en plus de myopes presbytes se tournent vers cette option, confortés par les progrès récents et l’efficacité de la chirurgie réfractive.

Les différents types d'interventions chirurgicales pour la myopie et la presbytie

L’opération de la myopie et de la presbytie permet de se passer de lunettes pour la majorité des activités de la vie quotidienne. Délicate, cette intervention doit être réalisée par un chirurgien ophtalmologue expérimenté. C’est l’assurance d’obtenir un résultat optimal. Sur la base du bilan préopératoire et d’un entretien complet, ce professionnel déterminera les techniques et stratégies les plus adaptées en fonction de l’âge, des besoins, du mode de vie et du défaut de chaque œil.
Deux types d’opérations peuvent être envisagées pour corriger ces deux troubles de la vision en même temps :

  • Une opération de la myopie et de la presbytie par laser : fréquente, cette intervention peut être programmée dès l’âge de 40 ans. Le presbyLasik est la technique la plus moderne et la plus performante. Elle fait appel à des lasers de pointe.
  • Une opération de la myopie et de la presbytie par implant : cette technique s’adresse aux patients de plus de 50 ans. Elle consiste à remplacer le cristallin par un implant multifocal.

Les patients opérés retrouvent une vision confortable de près comme de loin et la récupération est très rapide.

La myopie protège-t-elle contre la presbytie ?

Question fréquemment posée : la myopie protège-telle contre la presbytie ? Contrairement aux idées reçues, la myopie ne protège pas contre la presbytie. Ce trouble de l’accommodation qui se caractérise par une perte de netteté en vision rapprochée touche également le myope, mais à un âge plus tardif. D’où vient cette croyance que la myopie pourrait empêcher le développement de la presbytie ? Quelle est la particularité de la vue d’un myope presbyte ? Existe-t-il des traitements pour corriger à la fois la myopie et la presbytie ?

Vous avez des difficultés à voir correctement de près ? Il se peut que vous soyez hypermétrope. À moins qu’il ne s’agisse de la presbytie ? Quelle est la différence entre ces deux troubles visuels ? Comment savoir si vous êtes atteint d’hypermétropie ou de presbytie ?
Vision floue de près : hypermétrope ou presbyte ?

Caractérisée par une perte progressive de la capacité d’accommodation, la presbytie est un trouble visuel contraignant. Elle implique en effet de changer régulièrement de correction optique. Il existe une alternative : l’opération de la presbytie au laser. À qui s’adresse cette technique ? Comment se déroule cette opération des yeux ?

La presbytie est un trouble de l’accommodation qui s’aggrave au fil des années, obligeant la personne atteinte à changer régulièrement de correction optique. Il existe une autre solution : une opération des yeux. Grâce à celle-ci, il est possible de retrouver une vision nette sans devoir porter de lunettes. L’opération de la presbytie par implant fait partie des techniques fréquemment utilisées par les chirurgiens ophtalmologues. Pourquoi est-elle recommandée pour les patients de plus de 50 ans ? Comment se déroule cette opération de la presbytie par implant. Voici tout ce qu’il faut savoir.

La presbytie et la cataracte concernent de nombreux Français. À titre indicatif, on estime que la cataracte est responsable d’un peu moins de la moitié des cas de cécité en France. Ces deux pathologies oculaires sont directement liées au vieillissement de l’œil, et plus particulièrement d’un organe : le cristallin. Quels sont les symptômes de la presbytie et de la cataracte ? Quel est le rôle du cristallin dans l’apparition de ces troubles visuels ?

AUTRES OPÉRATIONS DES YEUX

Opération des yeux

Vous souffrez de myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie ou cataracte ? Pour retrouver une vision nette sans lunettes, optez pour une opération des yeux. Sûre et précise,

Lire la suite »

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.