Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération de la myopie et de la presbytie

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

Le myope voit très bien de près, mais flou de loin. Vers l’âge de 45 ans, la presbytie vient affecter cette vision de près, jusqu’alors excellente. Quels sont les liens et les différences entre ces deux troubles visuels ? Quel type d’opération pour corriger une myopie et une presbytie ? Explications.

Différence entre myopie et presbytie

Avant d’évoquer les différences entre la myopie et la presbytie, il est indispensable de comprendre l’origine de ces troubles de la vision.

La myopie

La myopie est un trouble de la réfraction très fréquent puisqu’il touche environ 20 % des Français. Il apparaît la plupart du temps durant l’enfance ou au début de l’adolescence. Le myope voit très bien de près, mais perçoit les objets éloignés de manière floue. En cause ? Une cornée trop bombée et/ou un globe oculaire trop long. Les faisceaux lumineux ne parviennent plus au centre de la rétine, mais à l’avant. La myopie évolue généralement durant l’adolescence et au début de l’âge adulte, pour se stabiliser vers l’âge de 25 ans.

La presbytie

Contrairement à la myopie, la presbytie affecte la vision de près. Mais ce n’est pas la seule différence entre ces deux troubles visuels. La presbytie survient plus tardivement, à partir de l’âge de 40 – 45 ans. Conséquence du vieillissement naturel, elle se caractérise par une perte d’élasticité du cristallin. Face à un objet rapproché, le cristallin, sorte de lentille placée derrière l’iris, se courbe pour effectuer l’accommodation. Avec l’âge, suite à la perte d’élasticité des fibres qui permettent la courbure du cristallin, il devient de plus en plus difficile d’accommoder. La vision est moins nette pour les objets proches. La rigidification du cristallin se fait de manière progressive. La presbytie évolue, pour se stabiliser vers l’âge de 60 ans.

La presbytie empêche-t-elle la myopie ?

Non, le myope devient presbyte. Contrairement aux croyances populaires, la myopie ne protège pas de la presbytie. Par contre, dans certaines circonstances particulières, la myopie vient compenser la presbytie :

  • Lorsque le myope presbyte ne porte pas sa correction pour la myopie. Pour lire de près, il lui suffit de retirer ses lunettes utilisées pour la vision de loin.
  • La myopie doit être comprise entre -2 dioptries et -3,5 dioptries pour permettre au myope de lire sans effort, sans correction optique. Une myopie trop faible ne compense pas suffisamment la presbytie. À contrario, une myopie trop forte implique une distance de lecture très rapprochée.

Chirurgie de la myopie et presbytie

Il n’est pas nécessaire d’attendre que la presbytie soit stabilisée pour opérer. La myopie et la presbytie peuvent être traitées en même temps. Deux types d’interventions sont possibles. Le choix se fera sur base des résultats de l’examen préopératoire et de paramètres comme l’âge, le mode de vie, les besoins…

Opération de la myopie et presbytie par laser

L’opération de la presbytie et de la myopie par laser peut être envisagée dès l’âge de 40 – 45 ans. Il s’agit d’une intervention fréquente. De nombreux myopes programment une chirurgie réfractive au moment où ils deviennent presbytes.
Cette opération des yeux visant à traiter les deux défauts visuels de manière simultanée est plus délicate qu’une chirurgie de la myopie seule. Elle nécessite une grande expérience de la part du chirurgien ophtalmologue. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il doit sélectionner la technique la plus appropriée et procéder avec une grande précision. Il pourra notamment avoir recours au presbyLasik, une technique moderne à l’efficacité prouvée. Elle permet d’opérer les deux défauts visuels en même temps, sans affecter la vision binoculaire.
La chirurgie de la myopie et de la presbytie s’adresse :

  • Au myope de 40 ans qui n’est pas encore concerné par la presbytie, mais ne souhaite pas devoir mettre de lunettes pour lire dans les prochaines années. La correction simultanée de la presbytie est alors réalisée à titre préventif.
  • Au myope de plus de 45 ans déjà atteint de presbytie qui ne parvient plus à lire correctement avec sa correction optique pour la myopie et ne souhaite pas porter de verres progressifs.
  • Au myope qui a déjà subi une intervention chirurgicale par le passé et doit désormais corriger la presbytie.

L’opération de la myopie et de la presbytie par implant s’adresse aux patients de plus de 50 ans. Cette chirurgie des yeux consiste à remplacer le cristallin par un implant multifocal. La presbytie ne peut plus évoluer puisque le cristallin a été remplacé.

Suite à l’intervention, les patients peuvent voir de près (30 – 40 cm) comme de loin sans lunettes, de façon nette. Le port de lunettes reste occasionnel, en cas d’effort visuel prolongé sur un écran, à une distance de 60 – 70 cm (vision intermédiaire).

Standardisées et pratiquées régulièrement, ces interventions sont rapides et indolores. Elles se déroulent en ambulatoire.

AUTRES INFOS SUR LA PRESBYTIE

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.