Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération des yeux : la presbytie

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

La presbytie touche environ 700 000 personnes supplémentaires chaque année en France. Ce trouble visuel progressif se corrige par le port de lunettes à verres progressifs, en demi-lune, à doubles foyers, ou par une intervention chirurgicale. La chirurgie de la presbytie a fait d’énormes progrès au cours des dernières années. Cette opération des yeux s’adresse aux personnes qui éprouvent des difficultés à voir de façon nette à distance rapprochée, comme c’est le cas lors de la lecture, par exemple. Suite à l’intervention, les presbytes peuvent se passer de lunettes pour voir de près comme de loin. Quelles sont les différentes techniques de chirurgie pour corriger la presbytie ? Que peut-on vraiment attendre de cette intervention ? On fait le point.

Les différentes techniques de chirurgie de la presbytie

Deux techniques sont envisageables pour corriger la presbytie : le presbyLasik et le remplacement du cristallin par un implant intraoculaire multifocal. Le choix du type d’intervention dépend de nombreux paramètres :

  • L’âge du patient ;
  • Le mode de vie et les besoins visuels ;
  • Les troubles visuels associés.

Opération de la presbytie par laser

Technique moderne et performante, la chirurgie de la presbytie au laser ou presbyLasik consiste à bomber légèrement la cornée de manière à induire une légère myopie. Cette intervention se déroule en ambulatoire et fait appel à deux lasers différents, issus des dernières technologies.
Deux programmes peuvent être proposés au patient :

  • Un laser Blended Vision® piloté par un laser excimer MEL 80 de la société Carl Zeiss Meditec® : les deux yeux sont corrigés pour la vision intermédiaire. L’œil dominé est surtout dédié à la vision de près, tandis que l’œil directeur ou dominant se concentre sur la vision de loin. Une zone de transition (blended zone) est effectuée au niveau des deux yeux pour améliorer la profondeur de champ.
  • Un logiciel Supracor® piloté par un laser Teneo 2 de la société Technolas Perfect Vision® : le principe est similaire, mais induit un décalage moins important entre les deux yeux.

Simple et efficace, le presbyLasik est la technique employée en première intention chez les jeunes presbytes, soit vers l’âge de 40 – 45 ans. Elle permet de récupérer une vision confortable de près sans devoir porter de lunettes.

Opération de la presbytie par implant

Les implants multifocaux s’adressent aux presbytes de plus de 50 ans. Sorte de lentille transparente, l’implant multifocal vient remplacer le cristallin, comme dans l’opération de la cataracte. Sûre et performante, cette technique s’adapte aux besoins spécifiques de chaque patient. Les implants intraoculaires se déclinent dans des formes et tailles variées. Ils peuvent corriger tous les défauts visuels associés : myopie, hypermétropie et astigmatisme.

Le choix d’un type d’implant sera conditionné par les résultats de l’examen préopératoire, mais pas seulement. Le chirurgien ophtalmologue tiendra également compte de votre mode de vie et de vos attentes. Vous travaillez souvent sur ordinateur ? Certains types d’implants sont mieux adaptés pour la vision intermédiaire. Vous souhaiteriez pouvoir lire sans correction ? D’autres modèles privilégient la vision de près.

En cas d’astigmatisme associé, le chirurgien ophtalmologue optera pour des implants multifocaux toriques. Si vous souffrez de myopie et de presbytie, un accord du rétinologue est indispensable avant de procéder à la pose d’implants multifocaux, et l’intervention n’est pas conseillée avant l’âge de 60 – 65 ans.

Les résultats d'une opération de la presbytie

Les résultats d’une opération de la presbytie sont excellents et durables, à condition de choisir la technique la plus appropriée. C’est la raison pour laquelle le bilan préopératoire est une étape indispensable. Il permet de sélectionner de manière rigoureuse les patients éligibles à un type d’intervention, mais pas seulement. Le chirurgien adaptera la technique en fonction des attentes et besoins de chaque patient, pour un résultat sur-mesure, gage d’une grande satisfaction post-opératoire.

Les patients opérés retrouvent une vision nette de près et profitent d’un confort visuel amélioré pour les activités du quotidien : lecture d’un journal, d’une carte de restaurant, sur l’écran d’ordinateur ou du smartphone… L’opération de la presbytie au laser permet de ne plus porter de lunettes au quotidien, hormis dans des circonstances exceptionnelles comme la conduite nocturne ou la lecture de petits caractères (notice de médicaments, par exemple) dans de mauvaises conditions de luminosité. Le port de lunettes de lecture peut également rester utile en cas d’efforts visuels prolongés.

La récupération visuelle est très rapide. Un temps d’adaptation de quelques mois est parfois nécessaire. Les patients qui présentent une légère myopie peuvent en effet avoir l’impression d’un petit flou visuel au départ.

La pose d’implants intraoculaires donne également d’excellents résultats. Le patient opéré peut être plus sensible à la lumière ou être gêné par la perception de halos lors de la conduite nocturne. Ces effets secondaires concernent seulement 1 à 2 % des patients et ne durent que quelques semaines.

AUTRES INFOS SUR LA PRESBYTIE

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie

Le Dr Marc Weiser a été contraint de mettre fin à ses activités de manière définitive et soudaine, pour raisons médicales.

Vous pouvez désormais vous adresser à son associé le Dr Guy Montefiore, qui travaille avec lui depuis plus de 30 ans. Il a les mêmes valeurs humaines, la même expérience, et la même excellence chirurgicale. Il exerce de surcroît dans les mêmes établissements de santé.

Vous pouvez prendre rdv avec lui à notre cabinet situé 61 rue de Rennes 75006 Paris.