Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Opération des yeux : l’astigmatisme

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

L’astigmatisme est un trouble de la réfraction relativement fréquent qui se caractérise par une vision floue de près comme de loin. De plus en plus courante, l’opération de l’astigmatisme permet de corriger ce trouble visuel de manière définitive. Elle se présente comme une alternative au port de lunettes.

Qu'est-ce que l'astigmatisme ?

L’astigmatisme est un trouble visuel causé par des inégalités dans la courbure de la cornée ou du cristallin. L’astigmate voit de manière floue, déformée, dédoublée ou imprécise, et ce, quelle que soit la distance. L’astigmatisme cornéen est la forme la plus fréquente. Chez les patients astigmates, la cornée n’est pas sphérique mais plutôt ovale. Ces inégalités de courbure peuvent également concerner le cristallin. On parle alors d’astigmatisme cristallinien ou interne. L’irrégularité peut toucher différents méridiens : l’image est plus moins floue selon la direction du regard.

Quels sont les symptômes de l'astigmatisme ?

Un astigmatisme léger (entre 0 et 1 dioptrie) n’aura aucune répercussion sur la vision. On parle d’astigmatisme moyen entre 1 et 2 dioptries et fort au-delà de 2 dioptries.
Dans ce cas, les principaux symptômes sont :

  • Une confusion de lettres comme le E et le B, le O et le Q ou le M et le N ;
  • Une confusion de chiffres comme le 6 et le 9, le 8 et le 0 ;
  • Des maux de tête ;
  • Une fatigue oculaire ;
  • Un besoin de plisser les yeux pour voir correctement.

En cas de gêne visuelle, le port de lunettes ou de lentilles de contact est préconisé. À partir de l’âge de 18 ans, une opération chirurgicale de l’astigmatisme peut aussi être envisagée.

Est-ce que l'astigmatisme évolue ?

Ce trouble visuel peut se manifester dès la naissance. L’astigmatisme n’est pas un défaut visuel temporaire, bien au contraire. Il peut s’aggraver avec le temps et être associé à une myopie ou une hypermétropie, dans des combinaisons variables. Dans certains cas, l’astigmatisme peut survenir suite à une maladie dégénérative de l’œil qui apparaît généralement au cours de l’adolescence : le kératocône. L’œil perd sa sphéricité et prend la forme d’un cône, ce qui diminue l’acuité visuelle.

Les différentes techniques de chirurgie de l'astigmatisme

Qu’il soit isolé ou associé à un autre défaut optique comme l’hypermétropie ou la myopie, l’astigmatisme s’opère. La chirurgie permet de corriger tous ces défauts visuels simultanément et de se passer de correction optique. L’ophtalmologue dispose de nombreuses techniques pour opérer un astigmatisme. Le choix d’un type de chirurgie dépend de nombreux paramètres parmi lesquels :

  • l’âge du patient ;
  • le degré d’astigmatisme ;
  • la présence d’un trouble associé ;
  • l’origine de l’astigmatisme (défaut de courbure de la cornée ou du cristallin) ;
  • l’épaisseur de la cornée ;
  • la présence d’une cataracte ;

Le bilan pré-opératoire est une étape incontournable pour déterminer la faisabilité de l’intervention (tous les patients ne sont pas opérables) et choisir la technique opératoire la plus appropriée.

Opération de l'astigmatisme par laser

La chirurgie de l’astigmatisme au laser a pour objectif de régulariser la surface de la cornée. Le LASIK est la technique employée en première intention. Sûre et fiable, cette opération des yeux consiste à créer un capot dans l’épaisseur de la cornée pour permettre à un laser excimer d’atteindre la couche profonde. La précision du résultat est conditionnée par un bon placement du laser. Il doit être parfaitement aligné avec l’axe de l’astigmatisme à corriger. Le laser va réduire ou augmenter la courbure des méridiens de manière précise. À l’issue de l’intervention, tous les méridiens doivent avoir une puissance de réfraction égale.

Lorsque la technique du LASIK n’est pas envisageable – c’est notamment le cas chez les personnes dont la cornée est plus fine et donc plus fragile – le chirurgien ophtalmologue peut avoir recours au PKR ou laser de surface. Les rayons ultraviolets sont émis au niveau du stroma superficiel et non dans l’épaisseur de la cornée. L’objectif est identique : modifier la courbure de la cornée pour la rendre plus sphérique.

Opération de l'astigmatisme par implant

La chirurgie par implant consiste à remplacer le cristallin par une lentille. Ce petit dispositif transparent composé de matériaux bio compatibles se décline dans différentes formes, tailles et puissances pour s’adapter à tous les types de défauts visuels.
L’opération de l’astigmatisme par implant est indiquée lorsque l’astigmatisme concerne à la fois la cornée et le cristallin. Elle vient alors compléter la chirurgie au laser. L’ophtalmologue peut avoir recours à différents types d’implants oculaires pour corriger l’astigmatisme :

  • Les implants toriques corrigent la vision de près et de loin en cas d’astigmatisme important.
  • Les implants multifocaux toriques améliorent la vision de près et de loin chez les patients qui ont une presbytie associée.

Dans certains cas, l’opération de l’astigmatisme au laser est impossible (suite à un kératocône chez un patient jeune, par exemple). Le chirurgien va alors poser un implant torique tout en conservant le cristallin.

Les résultats d'une opération de l'astigmatisme

Les résultats d’une opération de l’astigmatisme sont excellents, à condition qu’elle soit réalisée chez un chirurgien expérimenté et doté de matériel de pointe, notamment des lasers de dernière génération.

L’astigmatisme est un défaut visuel plus délicat à traiter que les autres troubles de la réfraction, car il suppose une bonne orientation du traitement. La correction nécessite un parfait alignement des axes de l’astigmatisme avec ceux du dispositif. En cas d’imprécision, le patient pourrait garder un astigmatisme résiduel.

L’opération et la récupération sont rapides. Le patient retrouve une vision normale le lendemain de l’intervention chirurgicale (LASIK et implants oculaires) ou dans la semaine (PKR).

AUTRES INFOS SUR l'astigmatisme

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie
  • opération de la presbytie

Infos utiles