Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

PRK (PHOTO REFRACTIVE KERATECTOMY)

La procédure est voisine, mais au lieu de créer un volet dans l’épaisseur de la cornée le laser excimer est appliqué en surface après pelage du revêtement cornéen (épithélium). Un traitement local par collyres est prescrit pendant quelques semaines à quelques mois selon le résultat visuel obtenu.

Des douleurs postopératoires sont fréquemment observées pendant vingt-quatre à quarante-huit heures. Ces douleurs sont considérablement réduites par la pose d’une lentille de contact pansement pendant plusieurs jours. Un traitement local par collyres est prescrit pendant quelques semaines à quelques mois selon le résultat visuel obtenu.

Contrairement au LASIK la récupération d’une vision nette est obtenue avec un délai d’une dizaine de jours. Dans de très rares cas une retouche est nécessaire pour traiter les problèmes suivants : décentrement (risquant d’entraîner des sensations de diplopie et/ou d’éblouissement lorsqu’il est suffisamment conséquent), sous correction, sur correction, enfin excès de cicatrisation se traduisant par des opacités cornéennes (haze) pouvant limiter le degré de récupération visuelle et entraîner une régression de l’effet thérapeutique.

Du fait du retard à la récupération visuelle la PRK constitue une bonne alternative pour de faibles hypermétropes qui ne seraient pas éligibles au LASIK. Enfin la PRK ne fragilise pas le globe oculaire et autorise la pratique de toute activité sportive, en particulier violente.

La PRK en image

Le laser excimer Teneo 317

La PRK La photo ablation au laser excimer