Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Docteur Marc Weiser

61 rue de Rennes – 75006 PariS

01 45 48 31 13

Le meilleur chirurgien pour l’opération de la myopie

DR Weiser - Chirurgie des yeux Paris

En optant pour une opération de la myopie, vous pouvez espérer vous passer définitivement de lunettes et/ou de lentilles de contact. À l’heure actuelle, la chirurgie réfractive permet d’obtenir d’excellents résultats. À condition bien sûr de choisir un bon chirurgien. Si l’opération de la myopie est l’une des plus courantes, elle est loin d’être anodine. Votre vision est précieuse, confiez-la à un bon chirurgien des yeux. À quels éléments faut-il prêter attention ? Voici quelques conseils pour choisir le meilleur chirurgien pour l’opération de la myopie.

Comment choisir son chirurgien pour une opération de la myopie ?

Pour une opération de la myopie, un bon chirurgien doit :

  • Posséder plusieurs années d’expérience chirurgicale pour la chirurgie oculaire. Il doit être capable de traiter la myopie, mais pas seulement. Si elle est associée à un astigmatisme, il doit être en mesure de vous proposer un traitement qui prend en charge ces deux troubles visuels, par exemple.
  • Disposer d’un cabinet équipé d’un plateau technique moderne et complet. Si les compétences chirurgicales de l’ophtalmologue sont essentielles, l’environnement, et plus particulièrement les équipements, l’est tout autant. Un bon chirurgien oculaire possède plusieurs lasers de pointe pour pouvoir choisir celui qui conviendra le mieux à chaque cas. L’équipement doit être renouvelé régulièrement pour faire profiter des dernières avancées technologiques aux patients.
  • Proposer plusieurs techniques, et non uniquement le laser. Bien que fiable et sûre, cette technique ne convient pas pour traiter tous les troubles visuels. Un chirurgien ophtalmologue pratiquant plusieurs techniques sera en mesure de sélectionner celle qui est la plus adaptée dans votre cas.

La qualité des équipements techniques et l’expertise du chirurgien ont un coût. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, évitez les ophtalmologues qui proposent une opération de la myopie pas chère.

Titres formation post-universitaire

Tout ophtalmologiste peut opérer et faire figurer les mentions qu’il souhaite sur son ordonnance. Il n’existe pas d’examen certifiant les compétences chirurgicales d’un spécialiste des yeux. Pour trouver un bon chirurgien ophtalmologue, consultez les titres obtenus. Ils témoignent de ses compétences. Une formation post-universitaire de qualité est indispensable pour acquérir une expérience solide en chirurgie oculaire. Attention, en France, les titres obtenus à l’étranger n’ont aucune valeur. Voici les titres détenus par les meilleurs chirurgiens pour la myopie.

Interne des Hôpitaux de Paris

Le titre d’Interne des Hôpitaux de Paris est obtenu suite à la réussite d’un concours en médecine anonyme et hautement sélectif. La passation du concours est précédée d’une période d’internat de 4 à 6 ans durant laquelle le futur chirurgien ophtalmologue apprend à maîtriser les techniques opératoires. Cette formation pratique comprend des stages d’une durée de 6 mois effectués dans différents services hospitaliers. Cette diversité lui permet de s’exercer aux différentes spécialités de la chirurgie ophtalmologique : chirurgie réfractive, opération de la cataracte, chirurgie du glaucome…
Parmi tous les internats de France, les plus prestigieux sont ceux de Paris, Nice, Nantes, Marseille et Lyon.

CCA – Chef de Clinique Assistant

Au terme de la période d’internat, le Chef du service d’ophtalmologie choisit de poursuivre avec certains de ses internes. Seul 1 interne sur 4 est sélectionné. Il devient alors Chef de clinique assistant (CCA) pendant 4 ans. Durant cette période, le Chef de clinique assistant opère un grand nombre de patients au sein du même service de chirurgie oculaire. Ce clinicat lui permet d’acquérir davantage d’expérience et/ou de se spécialiser dans un domaine de l’ophtalmologie. Il est également chargé d’enseigner et participe aux travaux de recherche en ophtalmologie.

Chef de Clinique

La plupart des meilleurs chirurgiens pour l’opération de la myopie détiennent le titre d’ancien Chef de clinique. La nomination se fait sur la base d’un concours. L’évaluation porte notamment sur les titres et travaux du candidat.
Les titres d’Interne des Hôpitaux de Paris, Assistant des Hôpitaux de Paris et Chef de Clinique à la Faculté sont la garantie que le chirurgien ophtalmologue qui vous opère pour la myopie a bénéficié d’une expérience chirurgicale solide. Ils témoignent également des hautes responsabilités exercées par le chirurgien au niveau hospitalier, en tant que Chef de Clinique, et au niveau universitaire en tant que Professeur.

Notoriété

La notoriété est un autre critère à prendre au compte pour choisir le meilleur chirurgien pour l’opération de la myopie. Tournez-vous vers un spécialiste des yeux expert dans son domaine. Gage de sérieux, cette reconnaissance témoigne du grand taux de réussite des opérations des yeux effectuées par le chirurgien et/ou d’une autorité scientifique.
Malgré sa notoriété, un bon chirurgien oculaire reste disponible pour ses patients. Avant une opération de la myopie, il prendra le temps de vous informer des risques et effets secondaires de la chirurgie. Il vous questionnera sur vos attentes et vos motivations avant toute opération. Un examen approfondi de chaque œil lui permettra de sélectionner la technique la plus appropriée. C’est grâce à cet examen pré-opératoire qu’il pourra également vous indiquer les chances d’obtenir le résultat escompté. Ses décisions sont toujours prises en s’assurant de la sécurité du patient et en veillant à offrir le meilleur résultat possible. Facilement joignable avant et après l’opération des yeux, le chirurgien effectue lui-même tous les examens, pré-opératoires et post-opératoires, toujours dans un souci du meilleur résultat.

Les avis d'anciens patients

Pour conforter votre choix, n’hésitez pas à consulter les avis d’anciens patients. Ils donnent une indication du taux de satisfaction. Vous y trouverez des réponses à des questions telles que :

  • Quels sont les effets secondaires de la chirurgie de la myopie ?
  • Quelles complications ont été rencontrées, et le cas échéant, comment ont-elles été gérées ?
  • Le chirurgien est-il capable d’opérer ou réopérer des cas complexes ?

AUTRES INFOS SUR LA MYOPIE

Chirurgie des yeux Paris

Le Dr WEISER est spécialiste en chirurgie réfractive à Paris.
Notamment en chirurgie de la cataracte et du segment antérieur, chirurgie de la surface oculaire, chirurgie du glaucome, greffes de cornée.

Le Dr Weiser est un spécialiste de ces chirurgies des yeux :

  • opération de la myopie
  • opération de la presbytie
  • opération de l’astigmatisme
  • opération de l’hypermétropie
  • opération de la presbytie

Infos utiles